Les petits déjeuners d’Ampère (1BP ARCU)
5 novembre 2015 / La vie au lycée

Les petits déjeuners d’Ampère (1BP ARCU)

Juste avant les vacances de la Toussaint, le lycée Ampère a accueilli des chefs d’entreprises par le biais d’un petit déjeuner organisé par trois sections tertiaires, nouvellement implantées dans cet établissement scolaire professionnel, classes déplacées du lycée Ronsard vers Ampère.

Classe des 1ères Bac Pro ARCU (Accueil)

Logo créé pour l’événement

En arrivant au lycée, de jeunes hommes et de jeunes femmes en gilet jaune vous accueillent pour vous indiquer les places de parking disponibles. A l’entrée de la salle de réunion, c’est un autre groupe de lycéens qui, sur une liste, vous reçoit et vous fournit un badge où est inscrit votre nom et celui de votre société.

Nous sommes bien dans une épreuve réelle, exercice en grandeur nature pour ces élèves en formation professionnelle, sections Agent de Sécurité, Accueil, Gestion Administration et Commerce. “En même temps que recevoir les professionnels du Vendômois, nous avons décidé, dès la rentrée de septembre, de nous attaquer à un exercice en temps réel avec les classes de premières de ces sections” nous dit Mme Lalé, Professeur pour la section Accueil.

Aidée de son collègue, M Marchand, l’équipe pédagogique a pu faire travailler les élèves sur ce programme mis en œuvre, de la présentation du projet à la direction jusqu’à cette matinée aboutie en passant par l’envoi des courriers, le traitement des réponses, les relances téléphoniques… A l’intérieur de la salle, les lycéens ont accompagné les chefs d’entreprise et mis à leur disposition, café, thé et croissants afin qu’ils puissent être à  l’aise pour écouter les témoignages de professionnels qui, au sein de leur société, ont accueilli des stagiaires dans ces sections. Un échange riche en expérience avec l’équipe pédagogique, les élèves et les invités, a pu se créer, “ce partenariat ancré dans la durée” comme le soulignait Mme Lalé dans son discours d’accueil.

Cette démonstration était aussi pour confirmer l’approche du lycée envers les professionnels du Vendômois pouvant confier des missions futures aux élèves sur leurs Portes Ouvertes par exemple. Reste que cette première matinée en direct fut une réussite, confortant Mme Lalé sur le principe que rien ne vaut cet apprentissage, expérience qui ne s’apprend pas sur les bancs de l’école mais se vit en grandeur nature, au contact de la réalité du métier.

Alexandre Fleury, Le Petit Vendômois, novembre 2015

Le dépouillement de l’enquête réalisée lors de la manifestation par les élèves révèle des éléments très positifs. En effet, il s’avère que :

– 100% des professionnels ont été satisfaits par l’accueil et la prise en charge sur le parking effectués par les élèves de CAP Agents de sécurité.
– 100 % également de satisfaction pour la prise en charge sur le parvis et dans la salle polyvalente, effectuée par les élèves de 1 ARCU (avec un petit bémol à 94.11% pour la réactivité)

– Dans 65 % des cas, cet événement a donné envie de prendre des stagiaires.

Des suites seront données aux Petits Déjeuners, par exemple sous la forme de partenariats sur des événements ponctuels proposés par le centre CAF de Vendôme ou encore de Périodes de Formation en Milieu Professionnel.