Les lycéens et apprentis en scène toute la semaine
22 avril 2015 / La vie au lycée

Les lycéens et apprentis en scène toute la semaine

Théâtre et vidéo, hip-hop ou “ light painting ”, chant et marionnettes : la semaine a été riche pour les élèves investis dans le dispositif “ Aux arts lycéens ”.

Les quatre établissements de Vendôme, les lycées Ronsard et Ampère, le lycée privé Saint-Joseph et le lycée agricole Vendôme-Areines ont tous participé, ces derniers mois, aux projets artistiques encouragés par la région Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’Hectare-Scène conventionnée de Vendôme.
Chaque œuvre collective, à laquelle la Région concourt à hauteur de 3.500 € maximum, trouve cette semaine sa finalité. Si l’an dernier, les élèves s’étaient tous retrouvés au Minotaure pour présenter leur performance, c’est cette année au sein des établissements qu’ont lieu les représentations.

« Chaque projet est mené en partenariat, si nous pouvons amener une expertise en matière d’accompagnement culturel, les établissements, eux, proposent aussi leur savoir-faire », détaille Édouard Clément, en charge des publics à la scène l’Hectare. Ainsi, au lycée Ronsard, le travail des élèves sur la pièce « Les enfants » de Edward Bond a fait intervenir d’une part Mélanie Pichot, metteur en scène, mais aussi Philippe Laszko, enseignant de l’atelier vidéo et Nathalie Marion pour la partie des dialogues en anglais et l’enseignante de musique Marie-Geneviève Menenteau au violon, accompagnée de deux élèves à la batterie et à la guitare. Chaque établissement a ainsi pu mener ses propres envies, accompagné de professionnels.

Création et enseignement

Le lycée Ampère avait fait le choix du « street art » et de la performance : lundi soir, la fête a battu son plein à la tombée de la nuit, dans un décor de graff percutants et de lumières domestiquées. Cette dernière a été « domptée » par Julien Breton qui a réalisé une surprenante prestation de « light painting », après avoir enseigné la technique à trois classes durant les trois semaines passées. Les jeunes qui fréquentent les séances de hip-hop au centre culturel ont pu réchauffer l’ambiance, tout en souplesse et en énergie, avec une belle démonstration en musique.

Prestation de hip-hop à la soirée Ampère, avec les jeunes du centre culturel

Julien Breton explique la technique du « light painting » (lycée Ampère).

Au lycée Ronsard, les élèves ont présenté la pièce « Les enfants » d’Edward Bond.

Une musique qui a aussi scellé les travaux des lycéens de Vendôme/Areines. Ces derniers ont cependant précédé leurs camarades. Leurs créations musicales réalisées pendant leur « Festival des bourgeons », la rencontre interlycée, seront rejouées ce soir pour les internes. Les élèves de Saint-Joseph, eux, montent en scène avec leurs courts métrages sur les cauchemars et leur travail sur les marionnettes à 18 heures ce mercredi.

NR : Claude Defresne