Les lycéens dans l’univers des “machines”
31 mars 2014 / La vie au lycée

Les lycéens dans l’univers des “machines”

Des lycéens d’Ampère ont conçu une machine articulée dans le cadre d’un projet artistique.

Mardi, une quarantaine de lycéens du lycée Ampère a travaillé à la construction de sa « machine » directement inspirée du travail de la Compagnie Off installée à Saint-Pierre-des-Corps. Depuis septembre, les classes de seconde en bac pro techniciens menuisiers agenceurs et maintenance des matériels sont lancés dans un projet « Aux Arts Lycéens ! », en partenariat avec l’équipe de l’Hectare-Scène conventionnée de Vendôme.

En début d’année, ils avaient ainsi été rendre visite à la Compagnie Off située à Saint-Pierre-des-Corps avant que le directeur de la compagnie, Philippe Freslon, et deux de ses collaborateurs  ne viennent au lycée Ampère afin d’aider les élèves à monter leur projet. « Ils ont aussi travaillé avec leur enseignante en arts appliqués, Hélène Brachet, sur la thématique des machines artistiques, de celles de Léonard de Vinci aux créations de la Compagnie Royal de Luxe à Nantes ou de la Compagnie Off », détaille Lucile Chartier, documentaliste du lycée aussi porteuse de ce projet. En observant des dessins d’insectes, en se projetant sur papier, les élèves, combinant leurs connaissances en menuiserie et en mécanique ont ainsi réalisé leur œuvre imaginaire, accompagnés à l’atelier par leurs enseignants Paul Gilavert, Yvan Jolly, Pierre-Yves Prudhomme et Noël Thèves.

Cette machine participera à la rencontre prévue le 16 avril prochain au Minotaure de Vendôme, à partir de 19 heures. Les lycéens des quatre lycées de Vendôme y présenteront le fruit de leur année de travail.

Article rédigé d’après la Nouvelle République, 28/02/2014