Les échanges européens à l’honneur
14 décembre 2015 / La vie au lycée

Les échanges européens à l’honneur

Vendredi 20 novembre a eu lieu au Lycée Ampère la remise des diplômes Trans Europe Centre. En présence de la direction  du lycée et de Madame Gloannec-Maurin, vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire, Fanny Bonamy, professeur d’anglais et responsable  des projets européens a présenté les deux derniers voyages organisés grâce au financement Trans Europe Centre : un séjour en Irlande en avril 2015 avec les classes de 2nde Pilote de Ligne de Production et Technicien Menuisier Agenceur, et un autre à Barcelone en juin 2015 pour les classes de CAP 1ère et 2ème années Agent Polyvalent de Restauration.

Fanny Bonamy, Karine Gloannec-Maurin et M Cavat

Quelques parents ont également pu découvrir les projets de leurs enfants grâce à des diaporamas et expositions de photos et de travaux d’élèves, agrémentés d’un buffet inspiré de la cuisine irlandaise et espagnole (préparé par les élèves et les enseignants à l’atelier cuisine de la section APR).

Buffet avec sangria sans alcool

Dans son discours, Madame Gloannec-Maurin a insisté sur l’importance de la découverte des cultures étrangères permises en partie par le financement régional. Elle a ensuite remis personnellement les diplômes attestant de la participation des élèves à ce dispositif européen.

Remise des diplômes

Quentin et son diplôme

En parallèle, le lycée Ampère a reçu en novembre 8 élèves tchèques, étudiants en menuiserie. Accompagnés par leur professeur Radek, ils sont venus passer 14 jours avec nos élèves de bac Pro TMA, dans le cadre du programme Erasmus + (programme qui permet de mettre en place des échanges et des coopérations entre les établissements scolaires en Europe). Ils ont profité de leur séjour pour faire quelques visites, culturelles et professionnelles, en France. Ils ont aussi longuement travaillé à l’atelier de menuiserie où ils ont participé aux projets de création en cours, notamment la réalisation de tables de chevet pour les chambres de l’internat du lycée. Eux aussi ont reçu chacun leur diplôme européen de la main de Madame Gloannec-Maurin.

Radek et ses élèves