Les collégiens découvrent des métiers et le lycée Ampère
24 avril 2015 / La vie au lycée

Les collégiens découvrent des métiers et le lycée Ampère

Le lycée Ampère vient de terminer ses actions de promotion ayant pour but, la découverte des formations enseignées au lycée et ainsi aider les collégiens dans leurs choix d’orientation.

Cette année, le lycée Ampère a renouvelé l’opération « Bus PLP» qui consiste à faire découvrir les métiers de l’industrie et plus particulièrement le métier de Pilote de Ligne de Production. Les collèges de Mondoubleau, Oucques, Morée et Vendôme ont ainsi pu bénéficier de cette action de promotion des filières.

Les élèves, après une visite de l’ensemble des formations et des locaux de l’établissement, ont échangé et participé dans l’atelier PLP avec les enseignants.

Une seconde action « Bus Découverte » (soutenue par les organisations professionnelles du CISMA, SEIMAT et DLR) a pour finalité la découverte des métiers de l’après-vente Maintenance des Matériels de Travaux Publics. Les collégiens, lors de ces journées, ont visité une entreprise partenaire de la maintenance TP : Ets AEB location-vente de matériel à Blois et Vendôme ainsi que les Ets Minier carrière TP Vendôme. Après la visite d’entreprise, les collégiens ont visité le lycée, ses formations et plus en détail la filière CAP et Bac Pro MdM. Les collèges de Montoire, Onzain et Ouzouer le Marché ont participé à cette opération.

Les classes de SEGPA de Saint-Laurent en Nouan et du collège Jean Emond de Vendôme ont également profité d’une visite des filières CAP APR, VM et MDM ainsi que des locaux (Internat et Vie Scolaire) du lycée.

Certains collégiens ont confirmé leur choix d’orientation lors d’un mini-stage contractualisé entre leur collège et le lycée. Une chance supplémentaire de parfaire leur choix, lors d’une journée en immersion dans une filière professionnelle choisie.