Les CAP 1 APR visitent la Parenthèse à Vendôme
16 octobre 2019 / La vie au lycée

Les CAP 1 APR visitent la Parenthèse à Vendôme

Les classes de CAP APR première année et les Prépa Métiers Ulis ont participé à une sortie, accompagnées des enseignants : Madame Hervet, Madame Michaud, Adeline, Madame Galano, Madame Lemare et Madame Daudin. La sortie a eu lieu dans une cafétéria (un ESAT : Établissement au Service d’Aide par le Travail) La Parenthèse à Vendôme.

Elle a été organisée le jeudi 19 septembre 2019. Le départ était prévu à 9h00. Nous avons marché pendant 45 minutes, c’était très long !!! La cafétéria emploie des personnes souffrants d’un handicap ce qui leur permet d’avoir un travail comme tout le monde. On a rencontré l’ensemble du personnel, dont le chef de cuisine Monsieur Dorison. Le but était de découvrir une cuisine de collectivité.

Les élèves du lycée Ampère en classe de CAP 1 APR  et les Prépa Métiers Ulis devant la Cafétéria de Vendôme.

Texte écrit par Amandine, Jordan et Thérence

Début de la visite

Nous arrivons à l’entrée de la cuisine centrale. Le responsable de cuisine se présente et nous met à l’aise. Nous allons dans les vestiaires pour nous équiper d’un kit visiteur. Puis après, nous allons nous laver les mains. Nous débutons la visite des locaux par les chambres froides. Il y a 3 chambres froides positives (BOF : beurre, œuf, fromage) et 1 chambre froide négative (produits surgelés).

La visite se poursuit par la légumerie où nous voyons des fruits et des légumes en cours de décontamination. Nous passons ensuite dans une pièce à température basse qui se nomme la préparation froide. Cette dernière pièce permet de tailler les fruits et les légumes et de préparer des entrées et des desserts froids.

Ensuite, nous passons dans une pièce où l’on conditionne les produits préparés. Dans cette pièce, nous observons une pile de caisses contenant des plats préparés, empilés en attendant d’être transportés vers les cuisines satellites.

Photos des chambres froides et de la légumerie (décontamination des fruits et des légumes)

Texte écrit par Ibrahima, Mathéo, Mariama et Priscilla

Fin de la matinée

Tout d’abord, les élèves sont allés à la préparation chaude pour observer une sauteuse professionnelle qui contenait de la viande.

Ensuite, ils ont vu un piano professionnel de cuisson qui permet de réaliser des cuissons à feu vif. Après, le groupe a regardé les fours professionnels avec les différents modes de cuisson : fonction vapeur, sèche et mixte. La classe a constaté la présence d’une hotte qui aspire les vapeurs (ou la fumée) et une marmite ronde en inox. Cet appareil sert à cuire en grande quantité les aliments dans l’eau. Nous avons remarqué deux étuves pour maintenir les plats chauds à bonne température exigée afin d’éviter la multiplication des microorganismes (MO).

Puis les plats chauds sont transférés à la banque de self. Dans cette pièce, des couverts étaient disponibles pour les clients y compris les plateaux et les verres. Derrière la banque de self, la classe a remarqué que le personnel de cuisine faisait des frites à l’aide  d’une friteuse et faisait griller la viande en demandant aux clients le mode de cuisson : à point, saignant, bleu. Les cuisiniers prenaient une assiette dans le chauffe-assiette pour servir les clients. Ces derniers pouvaient choisir leur entrée au centre de la pièce sous forme de buffet. Après avoir fait leur choix, les consommateurs vont payer leur menu et s’installer dans la salle pour déguster.

Texte écrit par Anaëlle, Aurélien, Chloé et Nicolas

Nous remercions Monsieur Dorison de nous avoir reçus.