Les 70 bougies du lycée Ampère
28 avril 2016 / La vie au lycée

Les 70 bougies du lycée Ampère

Lors de la visite des ateliers de maintenance agricole

Samedi, lors de l’assemblée générale de leur amicale qui compte une centaine d’adhérents, retrouvailles suivies par Isabelle Maincion, maire de La Ville-aux-Clercs, les anciens élèves et anciens enseignants du lycée Ampère parlaient anniversaire. L’établissement qui accueille aujourd’hui 550 élèves fête cette année ses 70 ans.

D’abord à La Ville-aux-Clercs

Et le président Jean-Claude Lebert de rappeler qu’en 1946 l’établissement s’implante à « Fort-Girard » à La Ville-aux-Clercs où existaient des locaux d’un centre pour la jeunesse avec… dix-neuf élèves en section menuiserie. « Le premier directeur de 1946 à 1964 était Sosthène Chollet, le mari de l’institutrice Yvonne Chollet, morte en déportation. En 1950, avec la dislocation du centre d’apprentissage de Pontlevoy, le centre s’est installé pendant dix ans dans le Quartier Rochambeau avec des filières de mécanique agricole, mécanique auto, ajusteur, maçonnerie avant l’arrivée en 1960 de l’établissement sur le site actuel. Et c’est en 1962 que s’est ouverte la section comptabilité-gestion, essentiellement fréquentée par les jeunes filles, suivie, de 1972 aux années quatre-vingt-dix, de la la filière confection-mécanicienne en couture. »
« En 1960, il fallait trouver un nom et c’est tout naturellement comme professeur de maths que j’ai pensé à André Ampère », se souvient Pierre Christofleau, 84 ans, qui enseigna à Ampère de 1959 à 1992. A ses côtés, un autre octogénaire Bernard Delaunay, ancien élève de menuiserie.
Le bureau actuel, qui propose des sorties et veille à la présence de l’amicale dans diverses manifestations comme le comice de l’an passé à Montoire et celui de juillet prochain à Droué, est composé de Jean-Bernard Lefoix, vice-président, Michel Ducoeur, secrétaire, et Joël Petit, trésorier.
Après la visite des ateliers sous la conduite de Maxime Barbot, chef de travaux, les anciens partaient pour partager un repas à Lunay

L’amicale recherche des anciens notamment des élèves filles et des photos de classes. Contact : amicale.lyceeampere41@gmail.com ou Jean-Claude Lebert, 3, Les Hayes, 41360 Savigny.

E.V. Nouvelle République du 28/04/2016