Le lycée Ampère devient atelier d’artistes
13 avril 2015 / La vie au lycée

Le lycée Ampère devient atelier d’artistes

Comme les années précédentes, le lycée Ampère s’est inscrit dans le dispositif « Aux Arts lycéens » financé par la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’Hectare-Scène conventionnée de Vendôme.

Trois classes, accompagnées par Lucile Chartier (documentaliste) et Hélène Brachet (enseignante en arts appliqués) se sont donc activées à faire aboutir le projet : une seconde bac pro MVA (maintenance auto), une seconde bac pro MS (métiers de la sécurité) et une classe de CAP 1 APR (agent polyvalent de restauration).
Il s’agit d’un projet graff et Light Painting, deux termes qui tournent autour de la trace écrite ou dessinée. La première technique intéresse des supports « sauvages » tels des planches, des cartons, de la tôle et de la carrosserie (d’ailleurs, une automobile a été customisée), ou des objets tels un container à l’air libre. La peinture à la bombe est savamment disposée, selon des dessins composés en avance, ou spontanément. David, dit « IncoNito », a animé cet atelier, en apprenant aux jeunes à utiliser l’outil et à connaître les grandes règles de l’art du graff. Couleurs, esthétique, technique et plaisir ont occupé les différents groupes sur quatre séances à l’extérieur.

La seconde technique développée dans ce projet, le Light Painting, a été initiée par Julien Breton, calligraphe et directeur artistique, qui maîtrise parfaitement la lumière. Celle-ci est effectivement la matière première utilisée pour réaliser des dessins, des traces écrites, des logos, etc., dans un environnement sombre, à l’aide d’un appareil photo sur trépied et paramétré en pose longue. A la fois ludique et expressive, la technique demande souplesse corporelle et articulaire, sens chorégraphique du corps, dextérité dans la tenue et la manipulation de la source lumineuse.

Rendez-vous les 20 et 21 avril

Le point d’orgue de ces interventions est programmé le lundi 20 avril, de 18 h à 22 h, avec une présentation des différents travaux réalisés par les élèves, sous forme d’exposition photos et des tags et des graffs, des démonstrations et performances par les intervenants professionnels et les élèves (sono DJ hip-hop, atelier danse hip-hop), etc.
Une belle soirée en, perspective, un véritable moment privilégié de rencontre et d’échanges entre les élèves des lycées du Vendômois qui, eux aussi, ont participé au dispositif « Aux Arts lycéens ». Ce projet aura eu l’ambition de sensibiliser les jeunes à la pratique artistique, ce qui en fait une authentique compétence transversale.
Le lendemain, mardi 21 avril, la journée sera tournée vers l’élégance et la courtoisie, qui clôturera le projet annuel du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté dont le thème central est pour les élèves l’estime de soi.

Cor. NR : Claude Defresne