Le lycée Ampère aux sélections régionales des Olympiades des Métiers
23 mars 2018 / La vie au lycée

Le lycée Ampère aux sélections régionales des Olympiades des Métiers

Le lycée Ampère de Vendôme (41) a participé le jeudi 22 mars à l’épreuve régionale des Olympiades des Métiers dans la spécialité « Technologie Automobile ». Sous l’égide des Worldskills France, le concours s’est déroulé au campus des métiers à Joué les Tours. Il s’agit du plus grand concours du monde, il est organisé à l’image des Jeux Olympiques pour les sports.
Clément PECNARD a été sélectionné parmi les élèves du lycée pour représenter l’établissement, mais aussi pour faire valoir ses qualités professionnelles et promouvoir aux yeux des jurys de mécaniciens l’excellence de son travail. Le jeune Clément a su convaincre par son talent et a su déjouer de nombreux pièges lors de cette compétition.
Ce concours vise à encourager et à valoriser la motivation et le talent de nos jeunes. Il démontre aussi la qualité des formations et des établissements qui les dispensent sur notre territoire ainsi que l’engagement des organisations professionnelles et des entreprises de la Région Centre Val de Loire. Les objectifs de cette participation étaient de mettre l’élève en condition d’examen et de lui permettre de se mesurer à d’autres venus de l’ensemble de la Région.
Les candidats devaient effectuer 6 épreuves d’1h30 environ :
– 2 épreuves de recherche de pannes,
– 1 épreuve de technologie,
– 1 épreuve de contrôle de boite de vitesses en démontant les pièces internes,
-1 épreuve de montage électrique
– et enfin 1 épreuve sur un moteur : le candidat devait démonter la courroie de distribution et la culasse d’un moteur afin d’effectuer ensuite tous les contrôles nécessaires sur le bloc moteur et la culasse.
Au terme de l’épreuve, c’est le candidat du CFA de Chartres qui a eu la meilleure moyenne : il a été sélectionné pour aller aux épreuves nationales.
Notre élève, en Bac Pro, finit honorablement le concours et a pu démontrer l’ensemble de ses compétences. Le Lycée Ampère est fier du parcours réalisé par Clément.