Le Lycée Ampère a accueilli la finale inter-régionale du « Challenge Norauto ».
29 mai 2018 / La vie au lycée

Le Lycée Ampère a accueilli la finale inter-régionale du « Challenge Norauto ».

Le lycée André Ampère de Vendôme a reçu mardi 15 mai les 15 binômes finalistes régionaux du « challenge Mécanique » organisé par les centres Norauto en collaboration avec les établissements partenaires.

Le challenge mécanique Norauto auquel participe toute la France et près de 400 élèves permet de présenter aux élèves les différents métiers exercés dans les centres Norauto. Il permet également aux élèves de se faire connaitre afin de décrocher plus facilement un emploi soit en CDD durant les saisons soit en CDI suite à la fin de leurs études. Le challenge existe maintenant depuis près de 5 ans, et il se déroule en 3 épreuves :
• Une première épreuve permet aux équipes des centres partenaires d’effectuer une sélection sur l’ensemble des Binômes participants.
• Ensuite, le binôme sélectionné affronte ceux de la Région
• Enfin le binôme sélectionné pour la finale affrontera au siège de la marque à Lesquin ceux des autres Régions.
Les gagnants de la finale nationale se verront offrir le financement de leur permis de conduire.

Pour la première fois, le lycée Ampère de Vendôme participait au challenge. Après une sélection au sein du Lycée, deux élèves de la classe de terminale MVA : Tristan Charretier et Thomas Panhaleux se sont retrouvés en finale régionale après 4 heures d’épreuves.
Les épreuves qualificatives pour la finale régionale sont constituées en fonction de ce que rencontrent régulièrement les techniciens dans les ateliers :
• Accueil du client avec lecture des défauts des systèmes électroniques de véhicule
• Réalisation d’un contrôle de géométrie des trains roulants
• Remplacement des pneumatiques, plaquettes et disques de frein Avant

Suite à cette première participation, le Lycée Ampère s’est retrouvé sélectionné pour organiser les épreuves inter-régionales. Ce sont donc 15 Binômes et près de 40 professionnels venant des Régions de Normandie, d’Ile de France et de Région Centre qui se sont affrontés avec au programme 4 épreuves :
• le remplacement d’un embrayage,
• le diagnostic d’un capteur ABS,
• le remplacement d’une courroie de distribution
• et l’accueil du client.
Durant ces épreuves, étaient également évalués le travail d’équipe, la rapidité, l’hygiène, la sécurité, la prise en compte de l’environnement et la gestion du temps. Entourés de la « Responsable Recrutement » Norauto, Nathalie Daude, et de leurs professeurs, les candidats ont été observés à la loupe durant quatre heures par un jury composé des directeurs et chefs de centres Norauto.

Au final, c’est le binôme Dobrin et Hugo du Lycée Gaspard MONGE qui a remporté l’épreuve et qui concourra fin juin à la finale nationale à Lesquin.
Le lycée Ampère tient à féliciter les élèves vainqueurs du challenge et est également fier de ses deux élèves, Tristan Charretier et Thomas Panhaleux, qui ont pu montrer leur savoir auprès des professionnels en terminant 9ème pour la première participation au challenge.
Le Proviseur M. Cavat tient à « féliciter les élèves pour leur motivation, mais également les maîtres de stage qui passent beaucoup de temps à former nos élèves pour leur transmettre les savoir-faire de leur métier».