Le concours pour la paix sensibilise des jeunes
1 mars 2019 / La vie au lycée

Le concours pour la paix sensibilise des jeunes

La Nouvelle République – 11/02/2019

Sous l’égide de la Délégation militaire départementale, une trentaine de stagiaires inscrits à l’Ecole de la deuxième chance à Blois et au lycée Ampère de Vendôme, participent au concours Les jeunes pour la paix, initié par le ministère des Armées. Vendredi 8 février, les jeunes, accompagnés de leurs animateurs, ainsi que du lieutenant-colonel Gabriel Bouchacourt et Nathalie Paton de l’Onac, ont visité le site historique des Sablonnières en forêt de Blois à la lisière de Chambon, où s’entraînaient les poilus du 113e RI de l’avenue Maunoury, avant de partir au front à la Grande Guerre. Ces vestiges de casemates, inspirées des cabanes de bûcherons, ont réveillé la mémoire de certains stagiaires, comme Marouna dont le grand-père connut le deuxième conflit mondial. D’autres, à l’image de Omid Anini, jeune Afgan vivant en France depuis deux ans, découvre un témoignage du passé, mais reste motivé par sa participation au concours, sur lequel il fonde un espoir d’avenir.

Stagiaires et encadrants sur le site des Sablonnières.