Lancement du projet Graff et Light Painting
25 mars 2015 / La vie au lycée

Lancement du projet Graff et Light Painting

Cette année à nouveau, nous organisons un projet Aux Arts Lycéens, en grande partie grâce au financement de la Région Centre-Val de Loire. Nous continuons également notre partenariat avec l’équipe de l’Hectare-Scène conventionnée de Vendôme, et notamment avec Edouard Clément, chargé des publics.

Les élèves des 2nde Bac Professionnel Métiers de la Sécurité, 2nde Bac Professionnel Maintenance des Véhicules Automobiles et les CAP 1ère année Agent Polyvalent de Restauration participent au projet. Grâce aux interventions de David Madrelle – Inconito, graffeur vendômois, ils ont découvert l’univers du Graff, d’abord de façon théorique et historique en cours d’Arts appliqués. L’étape suivante consiste à maîtriser la technique de la bombe aérosol, tracer des lignes nettes, remplir des surfaces en respectant les contours.

Pour ce projet Graff, nous avons l’objectif de valoriser trois supports différents au sein de notre établissement, chaque classe va travailler sur son lieu de formation :

-Les élèves de Maintenance automobile vont graffer une voiture de l’atelier,

-Les élèves de Sécurité vont graffer un conteneur sur leur aire de feu, derrière le lycée,

-Les élèves Agents Polyvalents de Restauration vont préparer une fresque qui sera installée dans le Restaurant pédagogique.

Voici les premiers essais sur une voiture “test” puis sur la voiture finale, au pochoir ou à main levée :

En fin de projet nous rencontrerons Julien Breton – Kalaam, artiste calligraphe nantais, pour une initiation aux techniques du Light Painting : procédé photographique qui consiste à régler l’appareil en pause longue, dans l’obscurité, et à déplacer des lampes face à l’objectif, de façon à fixer des dessins sur la pellicule.

Tout au long du projet nous serons suivis par le photographe vendômois Claude Defresne, ses images nous permettrons de monter une exposition retraçant toutes les étapes des créations graff.

Nous proposerons aussi une soirée intitulée “Light Graff Night”, programmée le lundi 20 avril, dans l’enceinte du lycée. Nous présenteront les trois supports graffés, une démonstration de Light Painting, en musique grâce à un élève DJ du lycée, et nous devrions recevoir les danseurs de l’atelier Hip Hop de Centre Culturel de Vendôme.

Voici maintenant les trois supports graffés !!

1-La 208 des 2nde  MVA

2-La fresque des CAP APR