Lancement des ateliers Cultures Urbaines au Lycée Ampère : Les 2nde Bac ProTMA s’initient au Graff avec M. Plume.
22 février 2012 / La vie au lycée

Grâce au financement régional du dispositif Aux Arts Lycéens et à notre partenariat avec l’Hectare – Scène régionale de Vendôme, notre établissement a pu mettre en œuvre un projet ambitieux intitulé « Ateliers Cultures urbaines ». Répondant à un intérêt marqué de nos élèves pour la culture Hip-Hop, nous  proposons cette année à trois classes de Seconde Bac Pro trois ateliers successifs : Graff, puis Slam et enfin danse Hip-Hop, avec à chaque fois un intervenant professionnel.

Le premier atelier a concerné la classe de Seconde Technicien Menuisier Agenceur. Avec leurs professeurs d’Arts appliqués et de Menuiserie, ils ont accueilli le graffeur d’origine vendômoise M Plume. Après un aperçu historique de la naissance du graff, à New York dans les années 1970, et une présentation des différents styles et techniques d’écriture et de dessin graff (Tag, Block Letter,  Bubble…), M Plume a proposé aux élèves de démarrer leur travail sur feuilles, avant de manier les bombes aérosols sur de grands panneaux de contreplaqué installés dans leur atelier de menuiserie. Ils ont décidé de représenter une fresque urbaine. Voici en images les étapes successives de leur réalisation :

Mars 2012 : Voici la fresque maintenant réalisée !

Elle a été exposée au Minotaure, le théâtre de Vendôme, durant le festival “Rêves urbains”.

L. Chartier