La République tchèque en visite à Ampère
21 novembre 2013 / La vie au lycée

La République tchèque en visite à Ampère

Les élèves tchèques ont également reçu un diplôme européen après avoir passé 15 jours aux côtés des apprentis français dans les ateliers menuiserie.

Hier, une quarantaine de lycéens étaient réunis afin de sceller un échange qui a permis à trois classes de partir et d’accueillir 15 jours de jeunes tchèques.

L’Union européenne (UE), 28 états membres, plus de 500 millions d’habitants est un territoire pas forcément très bien connu de toutes les populations qui y habitent. Afin d’encourager tant le voyage que la découverte, le conseil régional encourage – sous forme d’aide technique et financière – les voyages dans l’UE.

Une politique dont ont pu bénéficier 37 élèves du lycée Ampère de Vendôme début octobre. Hier, la vice-présidente du conseil régionale, Karine Gloanec-Maurin est venue leur remettre leur diplôme, témoin de cette découverte de la République tchèque.
« C’est une initiative qui a démarré il y a deux ans, en 2011, détaille Michel Riby, conseiller d’éducation au lycée Ampère. Deux classes étaient alors parties et cette année, trois classes sont allées en République tchèque. »
Les lycéens se sont, en effet, rendus dans la région de Pardubice. « C’est d’autant plus intéressant que cette région est partenaire de notre région Centre », avançait Karine Gloanec-Maurin.

Sept apprentis à Vendôme

Ce début octobre, le voyage d’une semaine des 37 élèves a ainsi pu être entièrement financé par la Région, soit un budget de 18.000  euros.
L’échange ne s’est pas arrêté à la visite des jeunes français dans la région de Pardubice, mais s’est prolongé cette année avec la venue, pendant quinze jours, de sept apprentis de la République tchèque qui ont assisté au cours de menuiserie. Hier, les officiels ont pu tester en direct les six tabourets de bar réalisés par leurs apprentis durant leur stage au lycée Ampère. « Cela s’est fait dans le cadre du programme Léonardo, une autre formule qui permet aux jeunes de partir et que nous soutenons aussi », rappelait Karine Gloanec-Maurin.
Le but, à terme, est donc d’encourager chaque jeune à tenter une expérience en solo à l’étranger après avoir goûté ces « visas Trans’Europe » en voyage de groupe.
Au lycée Ampère, deux autres expériences de ce type, avec l’Irlande et la Pologne, sont actuellement en cours. L’expérience européenne se poursuit pour les lycéens. En guise de conclusion, l’enseignant de Pardubice a souhaité que les relations entre les deux établissements se poursuivent, mais aucun des deux lycées n’était, pour le moment, assuré de pouvoir continuer l’échange l’an prochain.

Aziliz Le Berre (Nouvelle République)