Journées de la Résistance pour les 3ème et les 1ère PLP TMA
11 juin 2016 / La vie au lycée

Journées de la Résistance pour les 3ème et les 1ère PLP TMA

“Le vendredi 27 mai 2016 durant la Journée nationale de la Résistance les classes de 3ème Prépa Pro et de 1ère Bac Pro TMA PLP ont participé à une visite guidée à travers Vendôme. le parcours nous a fait remonter durant la Seconde Guerre Mondiale. La visite était présentée par d’anciens résistants et des professeurs d’histoire. En suivant le balisage au sol et grâce aux livrets donnés, nous avons découvert des passages de l’histoire de Vendôme et les personnages importants qui ont combattu et résisté aux nazis.

La nouveauté du parcours est l’ajout du guide numérique accessible sur téléphones et tablettes grâce à une application. Les élèves qui ont pu l’essayer étaient très satisfaits.

Tous les groupes se sont ensuite rejoints au Minotaure pour visiter une exposition des différents faits de Résistance à Vendôme. Le maire a fait un discours. Des textes et des poèmes ont été lus par des officiels et des élèves des lycées Ampère et Ronsard.”

Kieran, élève de 1ère BP TMA

Départ du parcours devant la mairie de Vendôme

Avec notre guide Anne Pajou, présidente de l’association Images et  Sons en Vendômois

Mardi 31 mai, dans l’amphithéâtre du lycée, les mêmes élèves, accompagnés cette fois par la classe d’Ulis Pro, ont reçus M Menier, ancien résistant du Loir-et-Cher. Il leur a raconté son parcours, de Vallières les Grandes, à la frontière espagnole où il a été fait prisonnier en 1943 alors qu’il tentait de fuir la France pour rejoindre la Résistance, jusqu’au camp de Sachsenhausen où il est resté captif pendant 27 mois. Avec beaucoup d’émotion, et soutenu par son épouse, il a décrit ses conditions de vie dans le camp ainsi que son retour en 1945 à Vallières les Grandes. Michel avait 17 ans lors de sa déportation, l’âge de la plupart des élèves qui étaient ce jour devant lui, et qui ont reçu son témoignage avec un grand respect.

M. Menier au centre, entouré à gauche de son épouse, et à droite de M Benyebka, professeur d’Histoire

et de Mme Vedovati, secrétaire des Amis de la fondation pour la mémoire de la Déportation

Michel et son ami Abel à leur retour en 1945