Journée à Amboise pour les élèves de 2nde Bac Pro MDM et TMA
10 décembre 2014 / La vie au lycée

Journée à Amboise pour les élèves de 2nde Bac Pro MDM et TMA

Amboise, la chapelle et le château

Vendredi 28 novembre les élèves des 2ndes Bac Professionnel MDM et TMA ont passé une journée à Amboise sur le thème de la Renaissance. La matinée a été consacrée au Château où une guide nous a initiés à l’architecture et à l’histoire de la chapelle et de la demeure royale. Elle nous a aussi éclairés sur les modes de vie et les coutumes, alimentaires par exemple, du roi Charles VIII et de sa cour.

Visite guidée du château

Nous avons ensuite passé l’après midi au Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Grâce au jeu de questions/réponses du  livret pédagogique proposé par l’équipe du site, nous avons découvert en autonomie le château et le parc, où ont été reconstituées certaines des inventions de Léonard.

Le groupe d’élèves devant le château du Clos Lucé

Et pour finir nous avions choisi un atelier scientifique sur le thème des Ponts : l’animatrice a proposé aux élèves de fabriquer différents types de ponts sous forme de maquettes, ce qui leur a permis de comprendre les multiples enjeux techniques, de poids ou de poussée, qui caractérisent la construction des ponts de la Renaissance comme ceux d’aujourd’hui.

Construction d’un pont à voûte

Construction d’un pont en arc