Interventions du CESC
20 novembre 2017 / La vie au lycée

Interventions du CESC

Le Comité d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté a pour objectif de favoriser l’estime de soi de nos élèves. Ses différentes actions tout au long du cursus des jeunes touchent des thèmes aussi variés que les conduites addictives, les relations filles-garçons, la prévention routière, les rythmes du sommeil, l’usage d’internet et des réseaux sociaux ou encore la mixité des métiers.

Différents intervenants extérieurs sont sollicités pour aborder ces sujets.

Les 13 et 14 novembre, 14 de nos classes (les 2nde Bac Pro et les premières années CAP) ont participé à une interventions intitulée “Addictions Fiesta”. L’association Totem, représentée par Jérôme Cassigneul, a proposé à nos élèves, sous la forme d’une projection d’images et d’une animation théâtralisée, une réflexion sur les conduites fréquemment observées chez les jeunes lors de fêtes : excès d’alcool ou d’autres substances, et dérives qui peuvent en découler. Quelle attitude adopter quand un ou une ami(e) se retrouve en situation difficile ? Sous la forme d’un jeu de questions-réponses et de mises en situation fictive, les réactions des jeunes sont toujours vives et leur questionnement est stimulé.

Les 16 et 17 novembre, ce sont 11 classes de 1ère Bac Pro et de deuxièmes années de CAP qui ont retrouvé Jérôme Cassigneul pour échanger autour des enjeux liés à l’utilisation de l’internet et aborder le sujet sensible du cyber-harcèlement. Sous la même forme théâtralisée, il leur a proposé des définitions, des rappels des textes de lois, et des conseils pour protéger leur vie privée sur les réseaux sociaux.

Une action préventive et une incitation à la réflexion personnelle chez nos jeunes sont les grands objectifs de ces séances. Elles sont chaque année très appréciées par nos élèves.