Interventions du CESC : “Citoyenneté et Prévention” par la SNCF
27 février 2019 / La vie au lycée

Interventions du CESC : “Citoyenneté et Prévention” par la SNCF

Mardi matin 26 février, l’ensemble des élèves entrants du lycée (les 2nde Bac Pro, les CAP 1ère année, les 3ème Prépa Pro et les Ulis Explo Pro) ont bénéficié d’une nouvelle intervention du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté.

Deux intervenants de la SNCF, M Pauchet et Mme Lecroc, leur ont proposé, au titre du programme “voyageur et citoyen”, un outil vidéo interactif de prévention : une scène d’incident ou même d’accident dans l’univers ferroviaire leur est présentée. Ensuite, grâce à des témoins à interroger, ils peuvent reconstituer les événements et comprendre quelle a été la prise de risque. Les intervenants insistent donc sur les consignes de sécurité affichées aux abords des rails ou des zones à risque et ils expliquent le risque électrique omniprésent près des caténaires. Ils n’oublient pas non plus de rappeler les règles de civilité, de citoyenneté et de courtoisie qui doivent être respectées dans tous les transports en commun.

Nous les remercions chaleureusement pour ces interventions.