Formation aux Techniques d’Intervention Sûreté pour les AS.
20 octobre 2015 / La vie au lycée

Formation aux Techniques d’Intervention Sûreté pour les AS.

C’est dans le cadre d’une convention signée entre le Lycée et la SNCF qu’une formation aux Techniques d’Intervention Sûreté (TIS), nommées Gestes Techniques Professionnels (GTPI) dans la Police, s’est déroulée deux mardis dans le gymnase. Encadrés par Sébastien, instructeur de la Surveillance Générale (SUGE) de la SNCF, les lycéens de CAP2 Agent de sécurité ont eu l’opportunité d’approcher à travers de nombreuses mises en situation :

– Des interventions dans le cadre du respect strict du code de procédure pénale : Crimes et délits flagrants – Légitime défense – Port des menottes et des entraves.

– Des positions de sécurité en triangulation des agents en équipes de 3. Chaque agent ayant sa propre mission : Agent interpellateur qui mène les échanges avec le mis en cause – Agent de protection – Agent de gestion de l’environnement qui doit maîtriser les transmissions radios.

– La gestion d’une interpellation après les lignes de caisses et de mouvements de foules.

2 journées sous la signe de la convivialité et sous l’encadrement d’un professionnel averti !

Une nouvelle session de formation à l’attention de la classe de Première bac pro métiers de sécurité est déjà programmée le mardi 10 novembre.

Pour en savoir plus sur la formation des agents de la SNCF chargés de la sûreté :