Encadrement des forums de Romorantin et de Blois : CAPAS et TBPMS, les 2 et 7  février
11 février 2017 / La vie au lycée

Encadrement des forums de Romorantin et de Blois : CAPAS et TBPMS, les 2 et 7 février

Encadrement du forum de Blois :

22 élèves de première année de CAP agent de sécurité ont contribué, sous l’encadrement de leurs 2 enseignants d’enseignement professionnel, Maëva Rossignon et Gilles Touboulic, à la sécurisation du forum des collégiens organisé le jeudi 2 février 2017 au gymnase Tabarly de Blois.

Les missions ont été les suivantes :

– Accueil-Filtrage de 1 800 collégiens de classes de 3èmes issus de 18 collèges du Loir et Cher (6 vagues de 300 jeunes).

– Gestion des flux de sorties, de la circulation des collégiens sur les différents espaces compte tenu des contraintes réglementaires liées aux capacités maximales d’accueil du public.

– Sécurité incendie (repérage des moyens de secours incendie).

– Sécurité des biens des exposants pendant le déjeuner.

– Assistance et secours aux victimes.

Dans le cadre de cette dernière mission, les lycéens, équipés d’un sac premiers secours, ont géré 5 secours à collégiens (4 malaises dont un où la victime était proche d’un état d’inconscience et une luxation). 3 victimes ont été transportées par les pompiers vers l’hôpital de Blois.

Cette journée est une vitrine de valorisation des formations du Lycée Ampère. Elle a offert l’opportunité aux professeurs de nouer des contacts pour de futures participations des lycéens à la sécurisation d’évènementiels déjà programmés. Une lycéenne de la classe, compte tenu de ses qualités de prise de la parole au cours d’une interview, a été repérée par l’Armée.

Les professeurs sont fiers de l’engagement et de la volonté de bien faire des élèves de la classe.

Gilles Touboulic

Encadrement du forum de Romorantin :

Notre lycée a été largement représenté mardi 07 février dernier sur le forum des collégiens à ROMORANTIN grâce :

• A Céline LALE, Pierre-Yves PRUDHOMME et Pascal PAGE nos trois délégués aux entreprises ; ils ont tenu le stand LYCEE AMPERE et y ont fait la promotion de toutes ses filières auprès des collégiens
  • Aux élèves de la classe TBPMS, encadrés par Geneviève GIRARDOT

Leur mission : sécuriser les personnes et les biens lors de ce forum sur le site SUD EXPO.

A partir des informations précises et anticipées fournies par M. PONTILLON Thibaud, Principal du collège Genevoix et organisateur du forum, les élèves ont pu au préalable organiser leur travail en équipe pour une meilleure autonomie et efficacité le jour J : chef de poste, gestion du parking, accueil-filtrage selon les dispositions du plan Vigipirate, patrouilles… Avec rotations des postes tout au long de la journée

Une nouvelle expérience enrichissante pour nos apprenants, qui ont pu mesurer la nécessaire fiabilité de leurs missions

En espérant que ce partenariat inter-EPLE pourra se reproduire l’année prochaine pour un nouveau TP déplacé grandeur nature !

Geneviève Girardot