Eldoradio : Bilan de notre semaine Radio Lycée
2 avril 2015 / La vie au lycée

Eldoradio : Bilan de notre semaine Radio Lycée

Pendant la semaine du 16 au 20 février, notre établissement a vécu au rythme d’Eldoradio, notre radio temporaire installée dans les locaux du lycée. Grâce au financement de la Région Centre – Val de Loire, et au professionnalisme d’Arnaud Helle de la société MédiaComs de Bourges, nous avons partagé une semaine riche en émotions, en découverte. Les élèves ont exprimé leurs talents, leurs préoccupations et leurs passions. Cette expérience leur a aussi permis de rencontrer des personnages très variés, au sein de du lycée ou venus de l’extérieur :

Avec leur professeur d’Histoire, ils ont interrogé le passé, et proposé des témoignages de la Deuxième Guerre mondiale : Paulino a interviewé son arrière-grand-mère sur ses souvenirs. Luna, Quentin, Kieran et Jérémie ont rencontré Mme Chantal Calles, présidente de l’association AFMD (les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation), Madame Yvette Raymond et Monsieur Menier, anciens déportés. Leurs récits nous ont tous émus.

Madame Menier

Monsieur Menier

Avec leur enseignante de Prévention Santé Environnement, les élèves de 3ème Prépa Pro ont reçu le Docteur Frémaud, médecin scolaire qui  a échangé avec eux sur le thème des adolescents et de la sexualité, Renaud Deslis et Carine Vilcot, animateurs du P@IJ de Vendôme et M Benoist, Président du Syndicat Valdem, sur le thème du tri des déchets et du recyclage. Jérôme Cassigneul, de l’association Totem, a également présenté son intervention auprès des classes, concernant la mixité des métiers.

Carine Vilcot

Docteur Frémaud

M Benoist

Nos partenaires et amis du milieu culturel et artistique ont eux aussi été reçus à l’antenne : Edouard Clément, chargé des publics pour l’Hectare-Scène conventionnée de Vendôme, Yvan Jolly, artiste sculpteur, Patrice Goré, artiste dessinateur, Richard Gauvin et Josselin Borde, de l’association Figures Libres, et Mehdi Garrigues, marionnettiste tourangeau et cousin de Quentin l’un de nos élèves.

Edouard Clément

Josselin Borde

Richard Gauvin

Mehdi Garrigues

Les anciens d’Ampère étaient présents également : Bryan a interviewé Thomas Gallos, élève il y a quelques années en section Maintenance des Véhicules Automobiles et qui travaille maintenant au garage Peugeot de Vendôme. Et nous avons eu le plaisir de recevoir Jean-Claude Lebert, président de l’association des Anciens Elèves du Lycée Ampère.

Jean-Claude Lebert

Un grand merci à eux tous d’être venus partager leurs engagements et leurs passions avec nos élèves !

Merci également à tous les collègues qui ont participé : Agnès Thévenard, Fanny Bonamy, Solène Garion, Amine Benyebka, Patrice Goré, Maxime Barbot, Christine Daudin, Pierre-Yves Prudhomme, Yvan Jolly, Pascal Philippe, Pascal Page, Geneviève Girardot, Maeva Rossignon, Noël Thèves, Brigitte Brunelle, Henry-Paul Poignant, Jérôme Chéron, Emmanuel Venier, Emmanuel Noszkowicz, Nathalie Ducourant, Anne-Sophie Varlet. Et à nos proviseurs Monsieur Cavat et Madame Tcherneitchouk.

La semaine s’est terminée de façon festive, avec quelques cadeaux pour Arnaud, préparés par les élèves :