“Des livres et des Voix” : dispositif Ciclic pour les 2nde Bac Pro AMA et PMIA
17 avril 2023 / La vie au lycée

“Des livres et des Voix” : dispositif Ciclic pour les 2nde Bac Pro AMA et PMIA

Jeudi 6 avril 2023, les élèves de 2nde Bac Pro AMA et PMIA ainsi que quelques élèves du Dispositif Prévention Remobilisation, ont bénéficié de la nouvelle action “Des livres et des Voix” proposée par Ciclic.

Pendant 2 heures, ils ont reçu au CDI la comédienne Laure Pointeau Pasques pour un atelier de lecture à voix haute.

Les objectifs de cette action étaient multiples pour leurs enseignantes de lettres :

• Sensibiliser la jeunesse à la littérature contemporaine et susciter l’envie de lire,
  • Rencontrer des professionnels de la lecture et de l’écriture et créer avec eux,
  • Sortir la lecture de la pratique individuelle et proposer une expérience collective autour des mots,
  • Développer l’écoute, le langage, la conscience de soi et des autres.

Laure Pasques a commencé l’atelier par un échauffement de la voix et une prise de conscience de l’importance du mouvement des lèvres.
Ensuite les élèves ont fait un jeu avec des « phrases qui sont faites pour nous faire prononcer de travers », par exemple : « Quand est ce que vous passez chez Sosh? »
Puis elle a proposé un temps de lecture où elle a lu un passage du roman “Corniche Kennedy” de Maylis de Kerangal.
Enfin les élèves se sont appropriés deux textes et, chacun à leur tour, ils ont lu un passage à voix haute.

Malgré la timidité de certains, ils ont tous très bien participé.

Réinvestissement lors d’un oral d’examen, ou lors d’un entretien d’embauche, les occasions seront nombreuses pour se souvenir des conseils de notre intervenante quant à l’importance de la diction et de l’articulation pour s’adresser à un interlocuteur ou à un public.

Nous remercions chaleureusement Laure Pasques pour cette intervention !