Des élèves de la filière sécurité sur le tour du Loir et Cher
16 avril 2018 / La vie au lycée

Des élèves de la filière sécurité sur le tour du Loir et Cher

Lundi 9 Avril, le commandant BISSIEUX et Monsieur CAVAT, respectivement chef de la circonscription de Police de Vendôme et Proviseur du Lycée Ampère, ont signé une de convention de partenariat.

Celle-ci concerne l’accompagnement par des policiers confirmés d’élèves de la filière sécurité sur le parcours cycliste au niveau de six carrefours.

A 13h30 ce vendredi 13 Avril 2018, nos élèves ont assisté, dans la cour du commissariat de Vendôme, à un « briefing » dirigé par le commandant BISSIEUX qui a exposé la mission générale, et la répartition des tâches devant plus d’une vingtaine de policiers mobilisés (Policiers d’active et réservistes) pour cette occasion.

Les sept élèves de CAP1 AS et de seconde BAC PRO MS se virent affectés chacun d’un tuteur qui les a pris en charge. Une fiche d’évaluation par élève leur a été fournie.

Les cinq élèves de seconde (AlLan, Kytline, Sibyl, Yann et Maxime) ont rejoint leur poste à pied ou en véhicule de police, les deux élèves de CAP AS (Fanny et Ethan) en voiture avec leur enseignant.

De 14h00 à 16h00, les élèves ont appris à gérer un barrage routier mais aussi, parfois, le mécontentement de certains usagers.

Les élèves ont pu observer mais aussi pratiquer certains actes simples de mise en sécurité d’une voie publique, de garder une totale vigilance concernant l’environnement (Piétons, véhicules…).

Grâce au professionnalisme et aux qualités relationnelles des tuteurs, nos élèves ont acquis de nouvelles compétences.

On notera l’enthousiasme de nos élèves mais aussi celui des tuteurs.

Cette expérience a été enrichissante dans les deux sens et sera à renouveler.

L’équipe au complet avant le briefing

Un des carrefours à gérer