Des élèves ambassadeurs contre le harcèlement

Des élèves ambassadeurs contre le harcèlement

Eléa et Lenny devant les élèves de CAP 1 MDM

Le 5 novembre, à l’occasion de la Journée nationale contre le Harcèlement,

deux élèves du lycée Ampère ont animé des séances d’information auprès de trois classes.

En novembre 2019, 12 élèves volontaires du lycée Ampère avaient bénéficié de la formation proposée chaque année par le Rectorat de l’académie Orléans-Tours et étaient devenus “ambassadeurs lycéens contre le harcèlement”.

Suite à cette formation, en février 2020, 5 d’entre eux étaient intervenus auprès de 7 classes de 2nde bac pro du lycée pour sensibiliser leurs pairs aux dangers du harcèlement scolaire. Eléa Mercier (CAP 2 Agent de Sécurité), Lenny Sergeant (Term Bac Pro Métiers de le Sécurité), Clarys Lesourd-Blanchet (CAP 2 AS) avaient conçu et présenté un diaporama adapté. Ils avaient également utilisé des vidéos proposées par l’Éducation nationale pour aborder ce sujet délicat auprès d’un public lycéen. Deux élèves, Hugo Avenet et Margot Busson (Term Bac Pro Métiers de le Sécurité tous les deux) avaient joué leurs complices en s’installant parmi le public et en stimulant le débat parmi les jeunes.

Cette année, à l’occasion de la Journée nationale contre le Harcèlement, Eléa et Lenny ont repris leur mission d’ambassadeurs. A l’aide du diaporama préparé l’an dernier, ils ont animé trois séances auprès de trois classes de CAP 1ère année : Production et Service en Restauration, Équipier Polyvalent du Commerce et Maintenance des Matériels.

Des définitions, des chiffres clés, des explications concrètes, des récits d’expériences, des échanges et surtout une écoute attentive aux questions de leurs auditeurs, les deux jeunes ambassadeurs ont pris leur tâche très au sérieux. Leurs interventions ont été appréciées par les jeunes de CAP.

Et la relève est assurée : Jeudi 19 novembre, par visioconférence, 12 nouveaux élèves volontaires vont pouvoir être formés pour devenir ambassadeurs lycéens contre le harcèlement.
Les projets sur ce thème vont pouvoir se développer au sein du lycée, soutenus par Flavie Froger, assistante d’éducation et référente harcèlement auprès des ambassadeurs.
Lenny et Eléa souhaitent également que le projet d’intervenir auprès de classes de 6ème du collège Robert Lasneau puisse voir le jour (séances initialement prévues le 26 mars, annulées par le confinement).

Lucile CHARTIER et Marie Claire LEGAT.