Découverte du théâtre contemporain pour les élèves de Terminale MVA
26 novembre 2013 / La vie au lycée

Découverte du théâtre contemporain pour les élèves de Terminale MVA

Le cours de Français pour la classe des Terminales Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobiles est en partie consacré cette année à la découverte du théâtre contemporain.  Le professeur de Lettres Mohamed Benyebka et la documentaliste Lucile Chartier ont  en effet inscrit les élèves au dispositif « Lycéens et théâtre contemporain ».  Une opération financée chaque année par la Région Centre.  Pour ce projet, nous travaillons avec l’équipe de L’Hectare-Scène conventionnée de Vendôme, et en particulier avec Thomas Fox, qui nous reçoit, de façon entièrement gratuite pour les élèves, à l’occasion de trois représentations de pièces de théâtre contemporain.

Les marionnettes de la pièce « 2h14 »

Les élèves ont ainsi pu découvrir cette semaine le travail de la marionnette avec la pièce intitulée « 2h14 », et ensuite l’adaptation d’un fait divers récent dans la pièce « Etre humain ». Ils ont souvent  été déstabilisés par des textes et des mises en scène auxquels ils ne s’attendaient pas. Mais une fois revenus en salle de classe, les discussions ont été très riches. Notamment lors de la rencontre avec Jean-Michel Rivinoff, metteur en scène de la pièce « Etre humain » que nous avons eu le plaisir de recevoir au lycée. Les échanges ont porté sur la pièce, sur son métier, mais aussi sur toutes les professions liées au théâtre, celles des techniciens auxquels on pense moins mais qui sont indispensables à la réussite d’un spectacle.

Rencontre avec Jean-Michel Rivinoff

Nous avons retrouvé ces techniciens lors d’une visite des locaux du Minotaure. Accompagnés par Thomas Fox, nous  avons découvert l’envers du décor : les coulisses, les loges, l’équipement technique sur la scène, la gestion du son et des lumières… Thomas a retracé pour nous  l’histoire du bâtiment du Minotaure construit il y a 10 ans. Il  a aussi insisté sur le fonctionnement du monde du spectacle, notamment sur son financement et sur la volonté de mettre le théâtre à la portée de tous.

Visite technique du Minotaure

Notre prochain rendez-vous avec le théâtre est programmé en janvier : nous irons découvrir une pièce d’Ibsen intitulée « Un ennemi du peuple ».

L.Chartier