Découverte du théâtre contemporain pour des élèves de 1ère
25 novembre 2016 / La vie au lycée

Découverte du théâtre contemporain pour des élèves de 1ère

Depuis plusieurs années, notre établissement inscrit des élèves au dispositif Lycéens et Théâtre contemporain. Financé par la Région Centre – Val de Loire, cette opération permet aux jeunes de découvrir le théâtre de leur ville, d’assister à trois pièces sélectionnées dans la programmation, et de rencontrer des professionnels : metteurs en scène, scénaristes, acteurs, techniciens du spectacle…

Cette année ce sont élèves de 1ère Bac Pro Métiers de la Sécurité et 1ère Bac Pro Techniciens Menuisiers Agenceurs qui bénéficient de l’inscription LTC, avec leur professeur de lettres et leur documentaliste.

Ils ont tout d’abord participé à la visite guidée de Thomas Fox, notre interlocuteur chargé des publics au Minotaure.

Dans le hall d’entrée : présentation du fonctionnement d’un théâtre, de ses financements, de ses missions de service public.

visite-hall

Sur la grande scène : description des lieux, des normes de sécurité, du fonctionnement technique.

visite-sur-scene

Ensuite, le 17 novembre dernier, ils ont assisté à la représentation de la pièce Les Paratonnerres, mis en scène par Didier Girauldon. Les élèves avaient préparé la sortie en cours, il s’agissait d’un récit familial, sur fond de guerre au Liban. Ils ont observé la mise en scène très contemporaine, avec par exemple des projections de vidéos filmées en direct. Après la pièce, le metteur en scène et les quatre acteurs les ont reçu pour un entretien, animé par Nadine Teixeira, coordonnatrice départementale du dispositif LTC.

entretien-suite-paratonnerre-r

Les échanges se sont même poursuivis dans le hall :

paratonnerres-discussion-r

Les prochaines sorties au théâtre auront lieu en 2017, pour les pièces R.A.G.E., de la Compagnie Les Anges au Plafond et Le Rêve d’Anna, de la Compagnie trois-six-trente, qui permettront aux élèves de découvrir l’art de la marionnette contemporaine.