Cracovie et Auschwitz : Contre l’oubli Mai 2011, voyage en Pologne pour quatre classes du Lycée Ampère
20 mai 2011 / La vie au lycée

L’ensemble du groupe devant le restaurant Kmicic de Zakopane

Ce fut l’aboutissement d’une longue préparation pour 37 élèves et 5 enseignants du Lycée des Métiers Ampère : le 9 mai dernier, jour du grand départ en avion vers Cracovie pour les classes de CAP 1 APR, CAP 2 MDM, Terminales Bac Pro MDM et MVA, accompagnés par Malgorzata Mazzocchi, assistante d’éducation polonaise à l’origine du projet.

Un voyage pédagogique, à forte connotation historique avec les visites du quartier juif (Kazimierz), du ghetto de Cracovie ainsi que du musée Schindler où une très belle exposition retraçait la période de l’occupation allemande de la ville. A 60 km de Krakow, les élèves ont également découvert le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz. Une journée éprouvante, mais que nous avions soigneusement préparée avant le départ, notamment le 5 avril dernier lorsque nous avions rencontré Monsieur Tourrette, ancien déporté, et Monsieur Chollet, fils d’Yvonne Chollet, décédée à Ravensbrück. Le parcours de cette résistante vendômoise fut d’ailleurs le thème d’un DVD réalisé par trois élèves pour notre participation au Concours  national de la Résistance et de la Déportation.

Un voyage touristique également, avec les visites du château et la cathédrale de Wawel à Cracovie, de la mine de sel gemme de Wieliczka, et la découverte de l’architecture en bois de la région de Zakopane, dans le parc montagneux des Tatras.

Mais aussi un voyage professionnel puisque deux rencontres ont été organisées en fonction des spécialités des élèves : la classe de CAP 1 APR a été accueillie dans l’enceinte des Ecoles gastronomiques du quartier Nowa Huta de Cracovie, tandis que les autres élèves ont découvert à Pilzno le site de production de machines agricoles Akpil.

Une semaine riche en expériences et en émotions, rendue possible par le financement du dispositif Trans Europe Centre et par celui de notre établissement. Ce fut aussi l’occasion de nouer des liens entre des élèves de sections très différentes et de vivre ensemble un séjour en pays étranger.

Depuis leur retour, les élèves continuent leurs aventures polonaises : ils ont tout d’abord achevé de remplir leur livret de voyage, puis le 19 mai la classe de CAP 1 APR a cuisiné un déjeuner polonais pour l’ensemble des participants au voyage, et pour terminer nous préparons un repas et une exposition sur fond musical pour le 21 juin prochain à destination de l’ensemble des élèves de l’établissement.

L.Chartier

Cathédrale de Wawel                                                                            Marche dans les Tatras