Concerts pédagogiques organisés par l’Hectare : plus de 1300 élèves accueillis par les Terminales ARCU du lycée Ampère
7 février 2018 / La vie au lycée

Ce Lundi 12 Février, à 9h15 et 10h30, dans le Théâtre du Minotaure, ont eu lieu deux concerts symphoniques à vocation pédagogique proposés par L’Ensemble Orchestral 41. Ce sont près de 1300 enfants des écoles de la circonscription qui ont assisté aux concerts dirigés par Claude Kesmaecker.

Pour cette occasion, un conte musical a été spécialement écrit, Ma grande aventure musicale, interprété par 35 musiciens et la comédienne Bettina von Schram qui a raconté l’histoire de la baguette du chef perdue illustrée par des extraits d’œuvres de Vivaldi, Tchaïkovsky, Strauss, Brahms, Bizet…

Un beau moment de rencontres partagé à la fois par des élèves de maternelle, de primaire et des collégiens du Vendômois. Cette action est le fruit d’un partenariat qui dure depuis 14 ans entre L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme, Accords Centre-Val de Loire, l’Ensemble Orchestral 41 et l’Inspection de l’Éducation Nationale de Vendôme

Dès le matin, l’équipe de L’Hectare a été rejointe par les élèves de Terminale Accueil Relation Clients Usagers (ARCU) du Lycée professionnel Ampère, accompagnés de leur professeur Madame LALÉ, pour un « TP déplacé ». Il s’agissait pour eux d’assurer l’accueil des groupes d’élèves venus assister au concert. Au programme de cette matinée chargée, plusieurs missions avaient été définies :

-l’accueil des enseignants référents,

-la remise des billets accompagnateurs et élèves puis le dessouchage

-la mise en attente des groupes dans le hall du Minotaure, orientation vers les différentes portes d’accès (6 au total)

-le placement en salle selon un plan prédéfini.

Ce travail est l’aboutissement d’une préparation de plusieurs heures menée avec l’aide de Thomas FOX, chargé de l’accueil du Public à l’Hectare.
Les petits spectateurs ont été très attentifs lors des concerts pédagogiques. Ils ont apprécié un concert où se mêlaient musique et conte. Quant aux élèves d’Accueil du Lycée Ampère, ils peuvent ajouter une ligne de plus à leur CV. Les différentes missions ont été remplies avec efficacité et professionnalisme.

C.LALÉ & L’Hectare