Barcelone : Découverte culturelle et culinaire pour les CAP 1 et 2  APR du 1er au 5 juin 2015
16 juin 2015 / La vie au lycée

Barcelone : Découverte culturelle et culinaire pour les CAP 1 et 2 APR du 1er au 5 juin 2015

Grâce à un financement Trans Europe Centre, les deux classes de CAP Agent Polyvalent de Restauration ont découvert la ville de Barcelone, en compagnie de quatre de leurs enseignants. Quelques séances d’initiation à l’espagnol nous avaient permis, avant de partir, de préparer des phrases clés pour communiquer sur place.

En lien avec la formation professionnelle des élèves, nous avons visité deux grands marchés : celui de la Boqueria et celui de Santa Caterina. En compagnie de notre guide Macarena, nous avons enquêté auprès des commerçants et des clients afin de répondre à nos questions : quels sont les plats catalans les plus appréciés, qu’est ce que le Mato ou le Cava, comment dit-on “crevettes” en espagnol, ou encore avec quelle variété de tomates cuisine-t-on le pain à la tomate ? Un délicieux jus de fruits frais nous a été offert à la fin de notre visite.

Nous avons bien sûr découvert également les grands sites culturels de la ville :

– les Ramblas : l’avenue emblématique de Barcelone

– les créations de l’architecte Antoni Gaudi : l’impressionnante cathédrale de la Sagrada Familia qui est toujours en cours de construction et le parc Guell aux multiples couleurs

-les constructions du Pueblo espagnol : une représentation des plus célèbres bâtiments de l’Espagne

-la Basilique de la Vierge Noire de Montserrat : un haut lieu de pèlerinage catalan

-le quartier Gotico : un labyrinthe de ruelles pleines de charme, où nous avons pu voir le fameux “oeuf qui danse” dans les fontaines, événement qui a lieu chaque année à l’occasion de la fête religieuse du jour du Corpus.

Et enfin, une visite très attendue de nos élèves : le Camp Nou, stade de foot du FC Barcelone et son musée qui abrite les trophées, les maillots et les chaussures des plus grands joueurs !

Les élèves ont également beaucoup apprécié l’auberge de jeunesse qui nous logeait. Elle nous proposait en effet des salles de sport, une salle multimédia et une piscine équipée d’un jacuzzi et d’un sauna, de quoi se remettre agréablement de nos journées de visite sous le chaud soleil de l’Espagne !

Entrée du marché de la Boqueria                               Fruits secs

Avec Macarena, notre guide – Marché de Santa Caterina : une entrée bien gardée avec Nolan et Adrien !

Pique nique près du port….                                       …..puis foot !

L’intérieur de la Sagrada Familia et le groupe avec le guide.

Le stade du Camp Nou, Haoua et Kahina,  et la Coupe de la ligue des Champions

Le parc Guell en plein soleil

Yamoussa a fêté ses 18ans avec nous !

Le fameux “oeuf qui danse”

Epuisés dans le bus du retour à Vendôme !