Atelier Dessin de Presse pour la classe d’ARTP
7 mars 2013 / La vie au lycée

Atelier Dessin de Presse pour la classe d’ARTP

Mardi 5 mars  2013, la classe d’Action de Remobilisation à Temps Plein, deux de leurs enseignants, Mme Delorme et M Goré, et leur documentaliste Mme Chartier, ont accueilli au CDI M Duforestel de l’association BD Boum pour une découverte du dessin de presse.

Depuis la rentrée de septembre la classe d’ARTP travaille déjà à la réalisation d’un journal scolaire, baptisé AmpèRe TP, deux numéros sont déjà parus, l’un consacré à la présentation des élèves, l’autre à leur première période de stage en entreprise.

Pour la réalisation du troisième numéro, nous avons souhaité sensibiliser les élèves au dessin de presse. Grâce à M Duforestel, ils ont pu découvrir un rapide historique du dessin de presse devenu genre à part entière au XIXè siècle, notamment avec le dessinateur Honoré Daumier. Trois grands types de dessin de presse coexistent : le dessin éditorial ou contestataire, le dessin d’humour et la caricature. Des activités ludiques et pédagogiques ont aidé les élèves à se familiariser avec la « lecture » de dessin de presse. Ils ont remarqué qu’il emprunte quelques codes au monde voisin  de la bande dessinée, tels que les bulles et les onomatopées.

Enfin, à partir d’événements choisis dans l’actualité, ils ont pris leur crayon et ont sollicité leur imagination pour illustrer leur événement selon les codes définis dans la phase précédente. Leurs dessins paraîtront dans le prochain numéro d’AmpèRe TP. Et par la suite, ils utiliseront ce mode d’expression comme un outil supplémentaire pour enrichir le contenu de leur journal.

L. Chartier

Les deux classes de 3ème Découverte Professionnelle ainsi que les quatre classes de Seconde Bac Professionnel ont également bénéficié de cette intervention, voici l’article paru jeudi 11 avril dans la Nouvelle République à ce propos :

Atelier BD au lycée Ampère

Dans le cadre de la Semaine de la presse, un ensemble de documents, magazines et autres journaux était mis à la disposition des jeunes du lycée Ampère, librement au CDI et en activité pédagogique en classe.

Était également organisé un ensemble de séances d’analyse du dessin de presse. Par petits groupes d’une dizaine d’étudiants, ils se sont ainsi initiés à l’analyse du dessin dans la presse, grâce à l’intervention de Sébastien Duforestel, responsable pédagogique de l’association bd Boum, à Blois. Historique du dessin de presse, de la caricature et de la censure, analyse des différents types (éditorial, humoristique ou satirique), puis exercices pratiques (dessiner à partir d’un texte ou d’un thème). Reste aux jeunes à en faire bon usage lors de leur prochaine lecture.

C. Defresne