Ampère pour la première fois dans le désert !
20 décembre 2012 / La vie au lycée

Ampère pour la première fois dans le désert !

Mathieu et Martin terminent leur projet pour partir fin février en raid humanitaire au Maroc, en 4 L et dans le désert.

Mathieu Landais et Martin Belouet participent en février prochain à la course de 4 L dans le désert uniquement disputée par des étudiants.

Croisons les doigts avec eux : ce samedi, Mathieu et Martin présentent « 4 ailes pour un nouveau départ », leur fier destrier au contrôle technique. « En fait, on a refait une voiture à partir de deux véhicules, en prenant les meilleures pièces de chacun », détaillent les deux étudiants en deuxième année de BTS agroéquipement au lycée Ampère de Vendôme.
« On s’est connu à la rentrée de BTS et on s’est rendu compte tous les deux qu’on voulait participer à la course. » Le paramètre mécanique n’a pas donc posé de problèmes à ces deux étudiants versés dans les moteurs et autres installations obligatoires pour le raid : plaques de blindage, extincteurs…

Depuis une vingtaine d’années, le 4 L Trophy est devenue une emblématique course étudiante et humanitaire qui se court dans le désert marocain. « On y travaille depuis plus d’un an; d’abord, il a fallu créer l’association et puis, nous pré-inscrire. » En plus d’y participer, Martin et Mathieu doivent aussi avoir, lors de leurs départs, des fournitures scolaires et sportives destinées à équiper les écoles, pour le côté humanitaire.
Les deux étudiants, qui suivent une formation en alternance, ont donc dû être particulièrement organisés. « La semaine, on est soit en cours, soit en entreprise, on se retrouve les week-ends sachant que l’un habite du côté d’Orléans et l’autre entre Chartres et Rambouillet. »

Encore 2.000€ manquants

L’équipe « 4 ailes pour un nouveau départ » a donc hâte de pouvoir concrétiser son projet, histoire de faire valoir les heures de mécanique passées auprès de leur voiture qui circulera fin janvier ou début février dans Vendôme. « Il faudra qu’on la rôde, qu’on soit sûrs qu’elle roule. »
Dans le même temps, Martin et Mathieu vont continuer de démarcher les sponsors. « On a commencé par ça, pour avoir des fonds avant de nous lancer sur la voiture et là, il nous reste en gros les frais de péage et l’essence à payer. » Soit environ 2.000 € à trouver d’ici début février sur les 9.000 € de budget prévus pour la course. « Un tiers des sponsors sont Vendômois, on tient d’ailleurs à les remercier. C’est Bureau Valley qui nous a fourni toutes les fournitures scolaires, le lycée nous soutient aussi, Équip’auto, CVM… »
Et la deuxième 4 L qui leur a permis de construire leur équipage a même été trouvée à La Ville-aux-Clercs grâce au garage Renault. « On est allé les démarcher et quelques jours plus tard, ils nous appelaient pour dire que quelqu’un vendait une 4 L. » Une chance pour les deux participants : l’an dernier, la 4 L a eu 50 ans et au fil des années, ces véhicules se font de plus en plus rares et donc chers…                                                                                                          Aziliz Le Berre

Pour soutenir « 4 ailes pour un nouveau départ »: tél. 06.27.91.08.21, ou 06.89.70.85.65, ou association.4ailes@gmail.com.