“Ampère en Piste” : un nouveau projet artistique pour deux classes de 2nde Bac Pro
12 novembre 2015 / La vie au lycée

Pour l’année 2015-2016, le projet artistique des 2nde Bac Professionnel Technicien Menuisier Agenceur et Pilote de Ligne de Production s’appelle “Ampère en Piste” : nous avons en effet commencé notre travail avec Sophia Perez, intervenante de la Compagnie de cirque contemporain de Saint Agil, le Cheptel Aleikoum. Comme les années précédentes, nous travaillons en collaboration avec l’équipe de l’Hectare-Scène conventionnée de Vendôme, et nous bénéficions de la subvention régionale Aux Arts Lycéens.

Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire, amorcé en cours de Lettres par le visionnage et l’étude du film de Chaplin Les Temps Modernes, avec le professeur de Français. La découverte des arts de la piste, et notamment du cirque contemporain, a été l’objet de séances menées conjointement par Sophia et par l’enseignante d’Arts appliqués. En cours d’EPS, les élèves sont initiés par Sophia et par l’enseignante aux rudiments des techniques de portés, de jonglage et de déplacements dans l’espace. En parallèle, des séances de réflexion sont menées pour élaborer un scénario de spectacle, qui s’articulera autour d’une ligne de production, en référence bien sûr au film de Chaplin et à la section professionnelle des élèves. Ces derniers sont en train d’imaginer le décor et les accessoires qu’ils souhaitent mettre en scène : ils fabriqueront tout cela en cours d’enseignement professionnel avec leurs professeurs de menuiserie et de pilotage de ligne de production, accompagnés en partie par Michel Ferrandon, serrurier professionnel qui réalise des éléments de décor pour les spectacles du Cheptel Aleikoum.

La présentation finale aura lieu au Minotaure le 11 mai 2016, lors d’un plateau partagé qui réunira les spectacles de fin de projets des 5 lycées du Vendômois : Ronsard, Ampère, Areines, Saint Joseph et Sainte Cécile.

Voici les premières images du projet, séance en salle puis initiation au cirque en cours d’EPS :