Alexandre Clérisse : illustrateur de BD en visite au CDI
12 février 2017 / La vie au lycée

Alexandre Clérisse : illustrateur de BD en visite au CDI

Les classes de 2nde Bac pro PLP / TMA, leur enseignant de Lettres et leur documentaliste participent cette année au dispositif initié par Ciclic : “Lycéens, Apprentis, Livres et Auteurs d’aujourd’hui”. Cette opération vise à promouvoir la découverte de la littérature contemporaine par le biais de la lecture de trois œuvres récentes : un roman (Debout-payé de Gauz), un recueil de poésie (LEternité de Christophe Manon) et une bande dessinée (L’été diabolik de Smolderen et Clérisse). Mais il permet aussi la rencontre avec les auteurs et professionnels du livre.

Dans ce cadre, nous avons eu le plaisir, jeudi 9 février 2017, de recevoir au CDI Alexandre Clérisse, jeune illustrateur de BD venu d’Angoulême. Son album L’été diabolik, dont le scénario a été écrit par Thierry Smolderen, a reçu récemment plusieurs prix, dont le prix Fauve Polar-SNCF à Angoulême. Les 29 élèves de la classe avaient pu lire cette Bande dessinée : elle leur a été offerte à chacun par Ciclic, l’agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique.

Dans un premier temps, Alexandre nous a présenté ses techniques de travail : encore un peu de dessin à l’encre de chine, et beaucoup de travail numérique sur logiciel dédié à l’image :

Les élèves ont ensuite pu poser leurs questions, concernant les études nécessaires pour devenir illustrateur BD, le mode de rémunération lié à l’éditeur, les autres activités professionnelles d’Alexandre ou encore ses échanges avec le scénariste qui a créé l’histoire de L’été diabolik, et le temps de travail nécessaire pour créer un album.

Séance dédicace pour finir : une belle affiche pour le CDI et un dessin pour la BD qui y restera. Et une signature pour chacun des albums des élèves.

Notre parcours de découverte de la littérature contemporaine et de ses acteurs se poursuivra le mardi 7 mars avec la rencontre de Marie-Claire Bours, libraire vendômoise (Librairie 10/2) chez qui le CDI passe ses commandes de livres depuis de nombreuses années.

Nous remercions l’agence Ciclic pour l’organisation de cette rencontre, et bien sûr Alexandre Clérisse pour sa gentillesse et sa disponibilité.