Action des 2nde Bac Pro COM lors du Forum de l’orientation
21 mars 2017 / La vie au lycée

Action des 2nde Bac Pro COM lors du Forum de l’orientation

Encadrés par leur enseignante d’Economie-Gestion, les élèves de la classe de 2nde Bac Pro Commerce ont réalisé un questionnaire sur le thème de la mixité des métiers. Voici les questions qui étaient posées :

1. Depuis quelle année les garçons et les filles sont-ils assis sur les mêmes bancs des écoles publiques?   1848            1975
  1. En quelle année les femmes ont-elles eu le droit de vote en France ?                       1940            1945
  1. Sur une échelle de 1 à 10 pensez- vous que la mixité homme femme soit respectée dans les métiers ?
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

4.Combien de métiers ne sont pas accessibles pour un homme?

Aucun               Entre 1 et 5                 +6

1. Combien de métiers ne sont pas accessibles pour une femme?

Aucun               Entre 1 et 5                 +6

1. Si vous deviez choisir entre ces métiers que choisiriez-vous ?

-si vous êtes un garçon ?

Assistant maternelle      Esthéticien       Sage-femme

-si vous êtes une fille ?

Mécanicienne       Militaire      Ingénieure

1. L’égalité de salaire entre les hommes et les femmes est-elle une obligation ?

Oui               Non

A l’occasion du Forum de l’Orientation qui s’est tenu au Lycée Ampère le vendredi 10 février, les élèves ont accueilli les visiteurs pour leur présenter ce sondage.  372 participants du forum ont répondus à leurs questions. Le dépouillement et l’étude des réponses ont ensuite été effectués en cours.  Une belle expérience pour les lycéens.