A la découverte des gendarmes mobiles
10 octobre 2017 / La vie au lycée

A la découverte des gendarmes mobiles

Une convention a été signée entre Bruno Cavat, proviseur du lycée Ampère, et le capitaine Xavier Bonnevie, commandant de l’escadron de gendarmes mobiles blésois.
© Photo NR

Les terminales bac pro Métiers de la Sécurité du lycée Ampère pourront prochainement découvrir en quoi consiste le métier de gendarme mobile. Vendredi, une convention « Journée sport-armées jeunesse » était signée entre Bruno Cavat, proviseur de l’établissement professionnel vendômois, et le capitaine Xavier Bonnevie, commandant de l’escadron de gendarmes mobiles blésois. Jeudi 12 octobre, seize élèves de terminale MS passeront une journée au sein de cette unité.
De quoi ravir le coordinateur de la section au lycée Ampère, Pascal Page. « Pour ces élèves qui veulent devenir gendarmes, policiers ou encore pompiers, c’est une rencontre très attendue. » Les jeunes seront accueillis par plusieurs officiers. Une présentation du matériel et des équipements leur sera effectuée. Ils feront également quelques activités sportives et pourront découvrir en détail les missions des 110 éléments que compte l’escadron de gendarmerie mobile à Blois. Des missions qui ressemblent par bien des aspects à celles des CRS (*).
« Les gendarmes mobiles servent de renforts en cas de besoin en matière de maintien de l’ordre, explique le capitaine Bonnevie. Nous sommes basés à Blois, mais nous pouvons être amenés à intervenir partout sur le territoire. Dernièrement, nous sommes intervenus à Paris, dans le cadre d’opérations de maintien de l’ordre. »
Le lycée Ampère espère pouvoir reconduire cette journée lors de l’année scolaire prochaine.
(*) Les CRS (Compagnies Républicaines de Sécurité) dépendent de la police nationale.
La Nouvelle République, 10-10-2017