2ème semaine de P.F.M.P. au sein d’une Ecole Nationale de Police
16 avril 2018 / La vie au lycée

2ème semaine de P.F.M.P. au sein d’une Ecole Nationale de Police

La semaine dernière, nos 8 élèves Terminale Bac Pro Métiers de la Sécurité, dominante « sécurité publique » sont repartis à l’Ecole Nationale de Police à Saint Malo (35) pour poursuivre la découverte du métier de policier.

Avec toujours autant de curiosité et de motivation, ils ont suivi, en alternance, les cours théoriques en salle et les simulations sur le terrain, portant essentiellement sur les thèmes « sécurité routière » et « interpellations ».

Ils ont travaillé avec les élèves du lycée de Rostrenen (29) et du lycée d’Angers (49).

Ce nouvel apport ou complément de connaissances et de pratiques professionnelles doit les aider à bien préparer leurs futures épreuves d’examen, notamment les épreuves E2 et E32.

Nous, équipe pédagogique, avons ressenti le réel intérêt de poursuivre ce type de partenariat pour nos élèves : consolidation de leurs acquis, échanges avec les stagiaires Adjoints de Sécurité, Cadets de la République et Gardiens de la Paix fréquentant l’école, règles de vie en caserne… Tout cela les aidant à profiler au mieux leur projet professionnel

Les élèves de 9 lycées ont, depuis l’automne dernier, bénéficié de ces semaines de PFMP au sein de cette Ecole de Police ; une réunion-bilan annuel va être organisée d’ici juillet pour établir le planning de l’année prochaine.
La direction nous a annoncé que leur plan de charge initial va s’alourdir, et que des restrictions sont donc à prévoir au niveau de l’accueil des élèves Bac Pro ; ayant été la seule équipe pédagogique à avoir suivi les 2 semaines de PFMP, nous serons conviés à cette réunion de travail.
Gageons que nos élèves vendômois pourront être prioritaires dans leurs choix…

L’équipe enseignante de la filière « Métiers de la Sécurité »