24 novembre 2020 : une rencontre bienvenue dans la grisaille ambiante !
27 novembre 2020 / La vie au lycée

24 novembre 2020 : une rencontre bienvenue dans la grisaille ambiante !

Il est venu du sud du département pour rencontrer les élèves de seconde bac pro MRC (Métiers de la Relation Clients) durant plus de deux heures : Dominique Vaillant ne se fait pas prier quand il s’agit pour lui de transmettre sa passion du commerce et des relations humaines. Il a occupé la fonction de chef de rayon dans différents secteurs d’activités (Les Arts de la table, Le Blanc, Le Textile…) au sein de l’un des deux grands et prestigieux magasins parisiens, pendant plus de 20 ans. Il a ensuite monté avec succès sa propre entreprise commerciale sur les bords du Cher, à Saint-Aignan. Notre interlocuteur connaît parfaitement le milieu professionnel auquel se destinent les 17 élèves de la classe. Il a répondu à leurs questions et il leur a prodigué des conseils, des encouragements tout en insistant sur des principes fondamentaux : la ponctualité, la courtoisie, la maîtrise des émotions et le sens du dialogue.
En amont, les élèves avaient préparé cette rencontre dans le cadre des séances de co-intervention avec la professeure de pratique professionnelle et la professeure de français. A la veille du premier départ en stage (PFMP), pour ces lycéens qui fréquentaient encore le collège il y a quelques semaines, il était essentiel d’entendre un professionnel enthousiaste leur parler d’un métier ouvert sur l’avenir, en dépit des secousses économiques du moment.