Accueil du congrès ASDM : une expérience professionnelle pour les élèves de 1ère Bac Pro ARCU et de CAP 1 AS
20 novembre 2018 / La vie au lycée

Les missions d’accueil ont été assumées par les élèves de 1ère Bac Pro ARCU :

Cette année, les 15 et 16 novembre 2018, se déroulait au Lycée AMPERE, le congrès de l’ASDM (Association des Syndicats de la Distribution et la Maintenance des matériels agricoles, de construction, de manutention et d’espaces verts).

C’est tout naturellement que les élèves de la classe de 1ère Bac Pro ARCU, accompagnés de leurs enseignants C. LALÉ et D. VAILLANT, se sont vus confier la préparation et l’accueil du congrès.

La préparation a débuté 3 semaines avant le congrès par la recherche d’informations sur les différentes visites présentées, puis la réalisation des documents nécessaires (listes d’inscription, affichages…) et surtout – gros et long travail- la réalisation de tous les badges ! 140 personnes étaient attendues !

Les élèves ont également dû réfléchir aux différents postes d’accueil et aux types d’échanges qu’ils pourraient avoir avec les congressistes.

Les élèves de CAP 1 AS ont pris en charge les missions de sécurisation :

Ils ont commencé leur formation en septembre dernier et pourtant les 23 lycéens de CAP 1ère année Agent de Sécurité ont déjà montré une belle approche de leurs compétences à l’occasion du congrès de l’ASDM.

Leurs missions :

• Contribuer à la sécurité du stationnement dans l’enceinte du lycée des véhicules des 150 congressistes attendus dans le respect des procédures (départ sens de la marche donc stationnement en marche arrière – à plus de 8 m des façades – gestion optimale de l’espace afin d’éviter la saturation extérieure des abords de l’établissement).
  • Guider aux abords extérieurs du lycée les véhicules arrivants vers l’accès réservé.
  • S’assurer de la présence des personnes attendues à partir de 3 fichiers triés selon des critères différents : Les communes pour les personnels des lycées – Le nom de l’entreprise ou de l’organisation représentée pour les professionnels – L’ordre alphabétique pour les cadres de l’inspection de l’Education nationale. Relever les modèles et numéros d’immatriculation pour savoir à un instant T à qui s’adresser pour déplacer un véhicule si nécessaire.
  • Accompagner vers le hall d’accueil les congressistes pris ensuite en charge par la classe de première bac pro Accueil.

Ils ont eu à gérer des complexités (ex : gérer des flux importants de véhicules dans la rue en impasse ce qui demandait une anticipation avant la saturation du parking– rechercher un nom dans un fichier papier constitué de nombreux enregistrements –imposer à 15 ou 16 ans des règles de stationnement à des adultes), tout en pensant avant tout à leur autoprotection sous l’œil vigilant de leur professeur.

Les codes en matière de communication professionnelle radio et de contact avec les visiteurs ainsi que les postures ont été respectés.

Les jeunes ne devaient pas oublier qu’ils étaient les premiers dans la chaîne d’accueil avec les visiteurs et à ce titre représentait l’image du lycée labellisé une semaine auparavant Lycée des métiers.

Cette situation professionnelle est une action importante qui contribue à la cohésion de groupe particulièrement essentielle dans la filière des métiers de la sécurité.

Monsieur Cavat, proviseur et Monsieur Billaud, proviseur-adjoint sont venus les remercier de vive voix.

Deux photos des congressistes : dans l’amphithéâtre et dans la salle de restauration du lycée :