1ere ARCU et CAP AS au Minotaure et 2eme MS à la Sous Préfecture.
22 avril 2016 / La vie au lycée

1ere ARCU et CAP AS au Minotaure et 2eme MS à la Sous Préfecture.

Cette semaine à Vendôme, des élèves du lycée Ampère ont eu l’opportunité d’être mis en situation professionnelle réelle au cours de deux évènements :

– Mardi 19 avril 2016 :  Forum de l’Emploi au Minotaure.

– Mercredi 20 avril 2016 : Vernissage dans l’enceinte de la sous-préfecture.

Des lycéens de la classe de 1ère bac pro Accueil Relations Clients Usagers ont apporté leur contribution aux activités d’accueil et d’orientation du public du forum. L’évènementiel a accueilli environ 450 visiteurs. Différents espaces composaient le forum : Rencontres avec  des professionnels à la recherche de salariés – Conférences sur le marché de l’emploi – Conseils sur la recherche d’emploi et en matière de formation.

Pendant le même temps, 10 lycéens en première année de CAP agent de sécurité ont approché les missions de sécurité incendie au sein du Minotaure. Ce bâtiment est composé de plusieurs espaces : le Forum, la grande salle (ancien palais des fêtes), le théâtre qui peut accueillir plus de 700 personnes et d’une autre salle de spectacle en cours de construction. Le Minotaure, propriété de la Communauté du Pays de Vendôme, accueille les spectacles de la saison culturelle (Scène conventionnée régionale), des forums, des salons, des assemblées générales d’entreprises ou d’autres entités. Les lycéens ont pu ainsi approcher le contexte de la sécurité incendie des théâtres. L’objectif de cette journée a été également de pouvoir se projeter vers un partenariat qui pourrait permettre aux lycéens d’approcher au cours de mises en situation réelles les problématiques de sûreté-malveillance et sécurité incendie des spectacles. Le futur agent SSIAP3 du Minotaure pourrait être un référent également pour l’équipe pédagogique.

Le lendemain, mercredi entre 15h30 et 18h30, s’est déroulé dans l’enceinte de la sous-préfecture de Vendôme, un vernissage d’une production pédagogique “Mais où…. est Marianne ?”, projet qui a permis des classes de CM1-CM2 d’écoles du Vendômois d’aller à la rencontre des maires et des symboles de la République. Une bâche (6.10 m x  2,60 m) de 90 photographies de statuts de Marianne issues était exposée dans l’avant cour de la sous-préfecture.

5 lycéens de seconde bac pro métiers de la sécurité ont été accueillis par Madame Bouteloup, Secrétaire Générale de la sous-préfecture et par Madame Lesieux, sous-préfet de Vendôme.

Madame Bouteloup a validé la mission : Contribuer à la sécurisation de la réception par un filtrage des entrées et des sorties des 200 invités constitués de maires du Vendômois, de représentants des différents corps de la République (ex : Corps préfectoral – Police – Gendarmerie) et des collectivités territoriales, de l’Éducation nationale (Inspecteurs, directeurs, conseillers, enseignants), d’associations. Pierre Bonte, journaliste français, écrivain, animateur de radio et de télévision était présent. Plusieurs discours ont présenté les modalités d’aboutissement du projet, l’histoire de la représentation de Marianne (avec des éléments de culture générale qui pourront être utiles aux lycéens qui se destinent aux concours de la sécurité publique : Cadet de la République, gendarme adjoint volontaire, adjoints de sécurité), l’histoire de la sous-préfecture qui a accueilli, en 1814, la Cour impériale dans ce bâtiment appelé Hôtel de Prunelé.

La mission comportait des éléments de complexité : contraintes Vigipirate, 3 fichiers avec des entrées par corps ou par ordre alphabétique, gestion du flux d’invités en attente devant la grille de la sous-préfecture, courtoisie et discernement vis à vis d’invités qui auraient pu oublier leur carton d’invitation, approche des éléments constitutifs du protocole.

L’enseignant présent sur place au cours des 2 évènements n’a eu qu’à se féliciter du savoir être irréprochable des élèves et de la qualité de la gestion de leurs missions confiées.