

Le titulaire du CAP Maroquinerie travaille le cuir et autres matériaux (peausserie, textiles, écailles, os, synthétique) utilisés dans la fabrication, la finition et le contrôle qualité des porte-monnaie, porte-carte, porte-chéquier, portefeuilles et ceintures. Il sait utiliser différents matériels (machines à parer, à refendre, à poncer), en assure la maintenance de premier niveau et le contrôle qualité.
Un contrat d’apprentissage est signé entre l’entreprise et l’apprenti pour une durée de formation de 2 ans dont 27 semaines en centre de formation. Ce contrat prévoit une période d’essai de 45 jours. Les apprentis ont droit aux congés au même titre que les autres salariés de l’entreprise.
Bac professionnel Métiers du cuir, maroquinerie (LP d’Alembert Issoudun)
Débouchés : Assembleur maroquinerie, Coupeur, Gantier, Metteur au point, Monteur, Piqueur, Prototypiste, Sellier maroquinier
L’apprenti bénéficie des mêmes droits qu’un étudiant avec la carte d’apprenti et de réductions tarifaires :
L’apprenti recevra une rémunération versée par l’employeur, variable suivant l’âge et l’année de formation. Cette rémunération est indexée sur le SMIC et n’empêche pas le versement des allocations familiales aux parents.
Il sera inscrit à la Sécurité Sociale et à la Caisse d’Allocations Familiales pour bénéficier éventuellement de l’allocation logement.
Chez le particulier : l’UFA peut donner les adresses recueillies auprès des CPE, de l’office de tourisme ou autres sources d’information.
En foyer de jeunes travailleurs. Lien