Vendôme: Effectifs stables de 575 élèves au lycée professionnel Ampère
5 octobre 2021 / La vie au lycée

Vendôme: Effectifs stables de 575 élèves au lycée professionnel Ampère

Éric Gavinet, le nouveau proviseur du lycée professionnel Ampère.
© Photo NR

Avec ses 575 élèves, le lycée professionnel Ampère enregistre un effectif stable.

Cette rentrée 2021 accueille également un nouveau proviseur.

Effectifs sans grande modification pour le lycée Ampère, même si certaines sections peinent encore à afficher complet quand les métiers de la sécurité font le plein. Pour cette rentrée, alors que des inscriptions sont encore prises, ce sont 575 élèves qui sont accueillis, dont 182 filles et 393 garçons, répartis en 41 classes avec 71 enseignants intervenants.
Une forte proportion toujours de garçons qui se retrouvent aussi dans les chiffres de l’internat avec 50 filles pour 135 garçons. Le lycée sert les déjeuners de quelque 341 demi-pensionnaires.

Des filières très recherchées qui peinent à trouver leurs élèves. Pour le nouveau proviseur, Éric Gavinet, qui succède à Bruno Cavat, parti en retraite après douze années à la tête de l’établissement (voir la NR du 23 juin), il reste important de poursuivre les efforts conduits par le passé sur l’image et l’attractivité du lycée y compris auprès des établissements du département. Il souligne que, toutes sections confondues, l’établissement à un taux de 90 % de réussite aux examens : « C’est paradoxal de voir encore certaines filières qui peinent à trouver leurs élèves alors qu’il s’agit de formations très recherchées dans le monde du travail, comme les BTS de maintenance des matériels agricoles ou des matériels industriels… »
Éric Gavinet entend aussi redonner au lycée « un maximum une vie normale »notamment en redéveloppant la Maison des lycéens, en reprenant les sorties et les voyages à l’étranger dont un séjour à Barcelone envisagé depuis deux ans pour des élèves du secteur tertiaire.

Nouveau chef d’établissement, Éric Gavinet, qui a assuré un intérim d’un an comme principal au collège de Blois-Vienne, était depuis 2017 principal du collège de Selles-sur-Cher, après avoir été proviseur adjoint au lycée hôtelier de Blois. Enseignant d’éducation physique pendant dix ans, il a commencé sa carrière de personnel de direction comme principal adjoint au collège de Montrichard pendant cinq ans.

Du changement dans le personnel. Pour cette rentrée, à noter aussi l’arrivée de deux nouvelles infirmières : Nathalie Primault et Magali Foucault, cette dernière se partageant avec le collège de Mer. Changement aussi au secrétariat des personnels avec le prochain départ de Marie-Claude Martin après dix-sept années passées au lycée. Partant en retraite, elle est remplacée par Emmanuelle Manteau. Et c’est un nouveau conseiller principal d’éducation (CPE) qui arrive avec Sévérine Dunas qui rejoint Marie Sapinho. Elles seront aidées par un stagiaire Mathis Guignard.

Enfin, trente lycéens non vaccinés ont donné leur accord pour l’être prochainement, l’établissement envisageant un déplacement en mini-bus au centre de vaccination de Vendôme, implanté dans les anciens locaux de Satecno.

Edith Van Cutsen, Journaliste, rédaction de Vendôme

Article publié dans la Nouvelle République, le 15/09/21