Vendôme : des jeunes invités par la Région à réfléchir à la transition écologique
22 octobre 2024 / La vie au lycée

La Cop au grand complet, lycéens et responsables de la région Centre-Val de Loire.
© Photo NR

Des jeunes d’Ampère et de l’Agro Campus des 2 Vallées participent au dispositif mis en place par la région Centre-Val de Loire, Cop O lycées. Leurs bonnes idées sont attendues.

Les responsables de la région Centre-Val de Loire ont lancé officiellement leur dispositif Cop O lycées au lycée Ampère de Vendôme jeudi 17 octobre 2024.

La région Centre-Val de Loire est la première et la seule actuellement en France à avoir lancé un dialogue concret avec des jeunes lycéens autour des enjeux de la transition écologique. Main dans la main, le conseil régional, la préfecture de région, le rectorat et la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt ont imaginé reproduire le modèle des Cop (conférence des parties) pour donner la parole aux jeunes sur le sujet.

« Vos idées sont urgentes. Nous en avons besoin »

Cet appel a été lancé auprès de la centaine de lycées que compte l’académie. Aujourd’hui, premier succès, ce sont plus de cinquante lycées et 1.800 élèves qui ont accepté de participer au dispositif. C’est le cas à Vendôme pour les quinze écodélégués du lycée Ampère et pour une vingtaine d’élèves de l’Agro Campus des 2 Vallées situé à Areines.

Sensibiliser pour mieux agir

Ils étaient réunis pour cette première séquence, d’une durée de deux heures et à huis clos, avec les promoteurs régionaux du projet. Les objectifs étaient de sensibiliser, mais également de recueillir la vision et les attentes des lycéens. Les échanges ont permis de faire émerger quelques idées et d’énoncer certaines conditions qui faciliteraient leur passage à l’action. Il a été question notamment du recyclage des déchets, de l’organisation des transports en commun, de l’utilisation de l’eau, des incitations possibles au reconditionnement (vélos, portables…), des réservations de repas au lycée pour réduire la nourriture jetée quotidiennement ainsi que du recyclage des vêtements.

Sur ce sujet d’ailleurs, des élèves du lycée Ampère travaillent à l’ouverture prochaine d’une friperie au sein même du lycée. Car au-delà de l’éducation et de la sensibilisation, il s’agit bien de développer des actions collectives dans les lycées afin de contribuer à la transition écologique. Et il a même été question que ces jeunes puissent être ambassadeurs de la cause dans d’autres établissements non participants actuellement au dispositif.

« Vous êtes déjà acteurs, a conclu François Bonneau, président du conseil régional. Nous sommes dans un changement générationnel pour un monde qu’il nous faut construire différemment et vos idées sont urgentes. Nous en avons besoin… C’est la pratique du quotidien qui va permettre de changer. »

Article publié dans la Nouvelle République, le 21 octobre 2024