Escape game “Egalia” avec les élèves de 3ème PM et l’équipe de l’atelier Canopé Blois
11 décembre 2023 / La vie au lycée

Escape game “Egalia” avec les élèves de 3ème PM et l’équipe de l’atelier Canopé Blois

Les 24 élèves de la classe de 3ème Prépa Métiers ont cette année expérimenté une nouvelle façon d’aborder le thème de l’égalité filles-garçons : en jouant à un escape game ! Mardi 5 décembre, Viviane Dabin et Pierre-Hugo Robert, tous deux Médiateurs de ressources et de services à l’Atelier Canopé de Blois, sont venus au lycée Ampère pour animer auprès de nos élèves le jeu Egalia, nouveauté 2023 chez Canopé.

Égalia est un jeu d’évasion pédagogique qui plonge les élèves dans un univers futuriste et utopique : deux planètes voisines Égalia et Stéréotypos s’affrontent !
L’égalité est de mesure sur Égalia tandis que la discrimination et le sexisme sont légion sur Stéréotypos. Le chef de Stéréotypos, Discriminator, a volé la Pierre de l’Égalité qui garantit l’harmonie sur Égalia afin d’y instaurer des lois et mœurs discriminantes !
Les joueurs, répartis en deux équipes de 7 au plus, prennent le rôle des rebelles et sont en mission sur Stéréotypos pour rétablir l’égalité sur Égalia. Pour y parvenir, ils ont 40 minutes pour résoudre de multiples énigmes autour des thèmes en lien avec l’égalité filles/garçons : stéréotypes de genre, histoire des droits des femmes, mixité des métiers, etc.” 

Tablettes, coffres-forts, boîtes fermées à clé, fausses clés, stylos à encre invisible, lampes UV, cartes de jeux… Un matériel varié et ludique très vite pris en main par les équipes d’élèves qui ont œuvré en parallèle pendant 40 minutes pour résoudre les différentes énigmes et ensuite réunir leurs découvertes pour rendre la Pierre de l’Egalité à la planète Egalia. Se faisant, ils ont aussi réfléchi aux conséquences quotidiennes des inégalités entre les hommes et les femmes, déconstruit des clichés sur les « métiers d’hommes/métiers de femmes », ou encore découvert des personnages historiques engagés pour l’égalité.

Après le jeu, les élèves ont formé de nouvelles équipes pour créer des slogans en utilisant vocabulaire vu pendant la résolution des énigmes : stéréotypes, égalité, sexisme, cliché, tolérance, respect, droits… Pour finir chaque équipe a présenté ses slogans au reste de la classe :

 

Ils sont maintenant exposés au CDI :