Mardi 26 mars 2024, les 29 élèves de 2nde MMV1 ont reçu au CDI Gaël Bernard, auteur, réalisateur et intervenant audio-visuel, pour un atelier créatif intitulé “Bande annonce sonore”.
En 3 heures pour chacun des deux groupes de la classe, l’objectif était la réalisation d’une bande-annonce sonore pour un film imaginé de toutes pièces par les élèves. Première prise de contact pour faire connaissance : Gaël a demandé à chacun des participants quel est son film ou sa série préféré(e). Les réponses ont été très variées, et ont démontré une culture cinématographique éclectique.
Un jeu de cartes a ensuite permis d’aider à la fabrication d’un scenario pour le film à imaginer : tirer au sort des cartes “personnage”, “lieu”, “temps”, “genre de film”, “intrigue” a lancé l’écriture collective de l’histoire. Quelques adaptations en fonction des idées et envies des élèves ont bien sûr été apportées. Sur le tableau, Gaël a consigné les évolutions successives des scénarios. Fidèles à leur formation professionnelle, les élèves ont tous souhaité intégrer, d’une façon ou d’une autre, leur passion pour les voitures dans leurs histoires.
1er groupe :
Cartes et tableau de travail pour la bande annonce n°1 : “La course à l’enfant” :
2ème Groupe :
Tableau de travail pour la 2ème bande annonce, “Techrace”:
Montage de la bande son en direct :
Il a ensuite fallu préparer les dialogues et la voix Off à enregistrer : présenter l’intrigue de notre film, mais sans trop dévoiler l’histoire ! Les élèves se sont appliqués à bien articuler pour être compris, à modifier leur voix pour interpréter un personnage imaginaire, à mettre le ton pour donner de l’intensité dramatique à la bande sonore. Ils ont aussi choisi avec Gaël les musiques et bruitages à plaquer sur leurs dialogues, si importants pour créer l’ambiance recherchée. Grâce au logiciel de montage, ils ont pu assister à la fabrication complète de leur bande annonce.
Voici les liens pour écouter les deux bandes annonces créées :
La course à l’enfant :
Techrace :
Cette intervention menée en partenariat avec Ciclic, l’agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique, a été financée via la part collective du Pass Culture.
Un grand merci à Gaël Bernard pour cette expérience créative et ludique qui a beaucoup plu aux élèves !
Avec leur enseignante de français, quelques élèves volontaires ont même poursuivi le projet et monté un petit film pour illustrer la bande annonce Techrace :