En décembre 2023, les élèves de deux classes du lycée Ampère ont bénéficié de la venue de Marion Perrier, journaliste et membre de l’association Fake off ! :
les 2nde Bac Pro MMV2 et les Brevet Professionnel 1ère année ATPS, avec leur enseignante de lettres-histoire.
Pour les 2nde, cette action a été menée dans le cadre d’un thème du cours de français intitulé “S’informer, informer, les circuits de l’information”.
Une première séance a été consacrée à la découverte du métier de journaliste, à la déontologie du journalisme, à la définition du terme information, des éléments essentiels pour la formation citoyenne de nos jeunes.
La deuxième séance a permis d’aborder le sujet des “Fake news”, ou “désinformation”, sous forme de textes, d’images détournées ou de vidéos. En salle informatique, Marion Perrier a proposé aux élèves des exercices pratiques pour débusquer les Fake news :
“Par exemple : vérifier l’origine de l’information, sa date, ses parutions antérieures, analyser le contexte de la publication, qui se cache derrière et dans quel but… Recourir au site de fact-checking (vérification des faits) pour voir si l’information a été authentifiée par des équipes de journalistes spécialisés.”
“Fake off réunit aujourd’hui une cinquantaine de professionnels travaillant à la télévision, à la radio et en presse écrite ou sur le Web, unis par l’ambition de mieux outiller le grand public face à la désinformation.”