
À la rentrée, Éric Gavinet succédera à Bruno Cavat qui était à la tête du lycée Ampère depuis 2012.
© Photo NR
À la rentrée, Éric Gavinet succédera, en tant que chef d’établissement, à Bruno Cavat qui fait valoir ses droits à la retraite.
Pour encore quelques jours, Bruno Cavat dirige le lycée Ampère où il a coordonné nombre de chantiers depuis son arrivée en septembre 2012, comme la restauration pour 450 élèves et l’internat de 190 places.
Donner une nouvelle identité à l’établissement.
Le lycée est ainsi passé de 400 à 650 élèves avec de nouvelles sections et des bâtiments anciens qui ont connu une vraie cure de jouvence, faisant l’objet de réhabilitations importantes. Le tout associé à une redynamisation des équipes éducatives et d’encadrement qui a participé à donner une nouvelle identité de l’établissement. Elle s’est encore renforcée avec l’arrivée d’élèves filles, lors du transfert du secteur tertiaire qui quittait le lycée Ronsard.
L’adaptation va encore se poursuivre pour adapter au mieux les locaux aux créations de nouvelles sections. « Nous allons couper en deux des salles et des ateliers », avance le proviseur. Il faut par exemple trouver des salles de classe pour les élèves de seconde année de BTS sécurité, accueillie l’an dernier. Une filière très prisée par les élèves et par le marché de l’emploi.
A contrario, une section qui peine à recruter : celle du machinisme des matériels agricoles, alors que le secteur est porteur. « Là aussi, nous devons travailler sur l’image du métier auprès des jeunes. Comme pour les secteurs de l’industrie, les jeunes boudent ces filières ayant en tête des images totalement dépassées. »
Bruno Cavat espère également que pourra être concrétisé ce qui n’est encore qu’un projet : une formation complémentaire pour adultes de la filière maroquinerie dans le cadre d’initiatives locales. « Mais ce n’est encore qu’un projet qui pourrait répondre à l’arrivée des ateliers Vuitton en centre-ville et sur le site en construction près de la gare TGV, dans une filière qui recherche des salariés formés… »
La reprise des échanges avec l’étranger.
Sur le plan pédagogique, les échanges, qui avaient été stoppés par la crise sanitaire, sont relancés dans le cadre de la reprises de ceux avec la Tchéquie en place depuis longtemps pour la section Technicien Menuisier Agenceur, et avec Barcelone pour le pôle tertiaire.
C’est Éric Gavinet, 48 ans, qui succède à Bruno Cavat. Natif de Châteauroux, enseignant pendant dix ans d’éducation physique au collège de Vierzon, il connaît bien le Loir-et-Cher. En 2008, après le concours de personnel de direction, sa première affectation a été celle de principal adjoint au collège de Montrichard pendant cinq ans. De 2013 à 2017, il était proviseur adjoint au lycée hôtelier de Blois qui regroupe 700 élèves dans des filières professionnelles et technologiques. En 2017, il était nommé principal du collège de Selles-sur-Cher. Puis, pendant un an pour assurer l’intérim de principal au collège de Blois Vienne.
Edith Van Cutsen, Journaliste, rédaction de Vendôme
Article publié dans la Nouvelle République, le