CAP – Agent de sécurité

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel dont la principale mission est de prévenir certains actes répréhensibles comme le vol, l’effraction ou les dégradations.

Déroulement de la formation

La formation se déroule sur 2 années ponctuées de stages en entreprise (12 semaines sur 2 ans). Outre la formation professionnelle liée directement à l’exercice de la profession, l’élève suivra des enseignements généraux pour enrichir sa culture personnelle et se préparer à une éventuelle poursuite d’études.

Il recevra une formation lui permettant de mettre en oeuvre les gestes techniques conformes aux certifications :

• SSIAP1 (Service Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes niveau 1)
  • PSE1 (Premiers secours en Équipe niveau 1)

Conditions d’accès

Section accessible aux élèves de 3ème sur dossier à recrutement particulier téléchargeable uniquement via un PC  ici

Poursuite d’étude BP ATPS et concours de la fonction publique.

Après le B.P. ?

Poursuite d’études

Le Brevet Professionnel Agent technique de Prévention et de Sécurité (diplôme de niveau 4) en alternance représente une valeur sure sur le marché de l’emploi. (contrat d’apprentissage)

Promotion interne avec l’expérience (Validation de qualification professionnelles)

Débouchés

Secteur en pleine professionnalisation, sous le terme agent de sécurité sont regroupés plusieurs métiers : agent de sécurité incendie (SSIAP), intervenant sur alarme, agent cynophile, opérateur en télésurveillance, agent de sécurité, etc.

Intégrer la sécurité publique ou civile : différents corps d’armée, police nationale ou municipale, pénitencier, gendarmerie, SP, BSPP, BMPM, UISC, etc.