Définition du métier
Le titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité » exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté.
Il conduit ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d’une organisation (entreprise, administration publique et privée, association).
Il participe notamment à l’organisation du service dans lequel il évolue et est donc à même de manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel.
Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie, assure la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participe aux instances de sécurité.
Dans des fonctions d’encadrant intermédiaire, il est l’interface entre le client, la direction, les agents et le premier encadrement (chef de poste). Mais il peut être également responsable d’exploitation ou équivalent dans une entité plus ou moins importante (centre de profit, agence, site, …). Si ses activités sont diverses, il n’en reste pas moins qu’il est en permanence en contact avec le client. Les perspectives d’évolution sont nombreuses.