Baccalauréat Professionnel – Métiers de la sécurité

DOMAINE D’ACTIVITE

Le baccalauréat professionnel métiers de la sécurité a pour finalité de préparer à l’exercice des différents métiers de la sécurité :

• Au sein de la fonction publique : Police nationale, municipale et gendarmerie ; sécurité civile, sapeurs pompiers, BSPP, BMPM, UISC ; les douanes, l’administration pénitentiaire ; l’armée…
  • Pour le compte d’un prestataire sécurité privée ou d’une entreprise pourvue de son propre service de sécurité (sureté, malveillance ou SSIAP…) ; animateur en sécurité….

Déroulement de la formation

Sur 3 ans : 2/3 de la formation s’effectuent au lycée et 1/3 en milieu professionnel.

Au lycée, le jeune acquiert des compétences à travers des scénarios professionnels issus des pratiques des différents secteurs d’activités. Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) doivent permettre aux élèves d’apprendre à mobiliser leurs acquis en situation réelle, de collecter des informations et d’acquérir des compétences spécifiques aux métiers de la sécurité.

PFMP : 22 semaines au total sur les 3 années de formation.

• En seconde : 6 semaines de formation en
    milieu professionnel (sécurité privée).
  • En première : 8 semaines de formation en milieu professionnel (institutions  publiques, prestataires de sécurité, service SSIAP…)
  • En terminale : 8 semaines selon la dominante choisie, sécurité publique et sureté ou sécurité incendie

Conditions d’accès

Elève provenant :

• d’une 3ème de collège
  • d’une classe de seconde
  • d’une 2ème année de CAP AS

L’élève devra montrer de très bonnes dispositions en sport, une forte motivation et s’impliquer dans les enseignements sécurité privée, sécurité publique et civile quel que soit son projet professionnel ainsi que dans les enseignements généraux.

Nouvelle condition d’accès : il n’y a plus de dossier, la demande d’intégration se réalise via la saisie de voeux dans l’application Affelnet (16 places).

Cette formation requiert de la part des élèves des valeurs, le sens du service public, le sens du dévouement, le sens de la discipline, le respect des consignes et de la tenue, le sens des responsabilités. Elle permet de développer des aptitudes à observer, à rendre compte par écrit ou oralement à sa hiérarchie dans le respect strict de la législation en vigueur.

Après le Baccalauréat Professionnel ?

Poursuite d’études en bTS

Vie active