

Le baccalauréat professionnel métiers de la sécurité a pour finalité de préparer à l’exercice des différents métiers de la sécurité :
Sur 3 ans : 2/3 de la formation s’effectuent au lycée et 1/3 en milieu professionnel.
Au lycée, le jeune acquiert des compétences à travers des scénarios professionnels issus des pratiques des différents secteurs d’activités. Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) doivent permettre aux élèves d’apprendre à mobiliser leurs acquis en situation réelle, de collecter des informations et d’acquérir des compétences spécifiques aux métiers de la sécurité.
PFMP : 22 semaines au total sur les 3 années de formation.
Elève provenant :
L’élève devra montrer de très bonnes dispositions en sport, une forte motivation et s’impliquer dans les enseignements sécurité privée, sécurité publique et civile quel que soit son projet professionnel ainsi que dans les enseignements généraux.
Nouvelle condition d’accès : il n’y a plus de dossier, la demande d’intégration se réalise via la saisie de voeux dans l’application Affelnet (16 places).
Cette formation requiert de la part des élèves des valeurs, le sens du service public, le sens du dévouement, le sens de la discipline, le respect des consignes et de la tenue, le sens des responsabilités. Elle permet de développer des aptitudes à observer, à rendre compte par écrit ou oralement à sa hiérarchie dans le respect strict de la législation en vigueur.
Poursuite d’études en bTS
Vie active